Au micro de kivuavenir.com, l’autorité communale d’Ibanda dans la ville de Bukavu vient de manifester son indignation quant à la recrudescence et persistance de l’Insécurité dans la ville de Bukavu et au Sud-Kivu en général. NTAYITUNDA rappelle que nombreuses mesures ont été prises mais la situation ne fait que prendre de l’ascenseur. Le bourgmestre se dit surpris de voir qu’à l’allure où va l’insécurité, des cas de justices populaires qui n’étaient jadis signalés dans les fins fonds de la province se pratiquent aujourd’hui en plein Centreville. Ici, il parle du cas de justice populaire récemment enregistré dans le quartier Ndendere à l’Essence Major Vangu mais aussi au quartier Nyalukemba dans un espace d’à-peu-près une semaine.
Evariste Manegabe rappelle qu’il y a une voie de sortie dans cette situation qui fait vivre la communauté dans une stigmatisation de vaquer librement à ses activités. Selon notre source, les parlementaires qui lancent la session de Mars dans peu de temps ont à concourir dans cette lutte afin d’épargner leurs bases de tout cas de tractation.
« Chers reporters, la mesure proposée ne date pas d’aujourd’hui, j’ai prononce il y a bientôt deux ans un plan qui existait à son temps où nos frères qui vivaient dans des territoires ne pouvaient pas séjourner dans la ville ici à Bukavu sans PERMIS DE SEJOUR. C’est un acte de l’état civile sur le mouvement de la population. Le permis de séjour nous indique la provenance du citoyen, son but, le temps à passer chez-nous durant ce séjour. Sur base de toutes ces indications, l’état prend note et 24h avant son retour, on l’invite chez le chef d’avenue et prouve réellement que son séjour est terminé, il remballe jusque dans son village d’Origine. A partir de cet acte le mouvement de la population est contrôlé totalement. Mais ce qui est déplorable est de voir que même des étrangers viennent cohabiter chez-nous sans aucun document qui informe sur son séjour. Ce document valait son importance pour la sécurité de la population. C’est pour cette raison que j’ai proposé si les législateurs qui entament la session de Mars dans quelques jours pouvaient rénover en votant la loi sur la détention d’un permis de séjour, ça peut nous sauver et nous aider à rétablir de nouveau la paix dans notre milieu » précise cette autorité férue de la vie que traverse sa juridiction.
Pour MANEGABE NTAYITUNDA, il revient aux députés provinciaux de voter la loi qui pourra conditionner le séjour dans un milieu quelconque de la province par un permis de séjour la quelle loi sera mise à la portée de toute la communauté afin de révolutionner la situation sécuritaire en province.
Pendant ce temps, le bourgmestre Evariste demande à la population de se prendre en charge dans la poursuite de ceux qu’il nomme vipères. Pour lui, il n’y a pas une relation entre l’homme et la vipère car malgré sa protection elle finira par vous piquer. C’est ainsi qu’en attendant que la loi portant sur le permis de séjour ne soit votée, Evariste MANEGABE invite tous les citoyens patriotes épris de la paix, à dénoncer tout cas suspect dans leurs parages au près des cadres de base mais également à la police car ne pas dénoncer c’est manifester sa complicité avec la bande de ces inciviques conclut-il.
Vous êtes sans ignoré que la province du Sud-Kivu sans exception d’un seul territoire ou d’une seule ville est aujourd’hui le bastion des inciviques qui tuent, torturent, violent, volent et commettent toute forme d’exaction sur la paisible population.
Ishara Masirika




















































