Le ministre national de la jeunesse, Yves Bunkulu Zola est arrivé dans le chef-lieu de la province du Sud-Kivu via pour plusieurs causes entrant dans le domaine de l’entrepreneuriat de la jeunesse Bukavienne.
A son arrivé à Bukavu après la province du Nord-Kivu, le ministre de la jeunesse, Yves Bunkulu Zola a indiqué qu’il est venu pour faire un état de lieu de différents sites de la jeunesse ainsi que procéder à la remise des quelques matériels dans différents centres de formations professionnelles des jeunes dans la ville de Bukavu.
Après le port Ihusi, ayant le ministère de la jeunesse, Yves Bunkulu Zola s’est rendu à Bagira pour remettre quelques kits des matériels à la division de la jeunesse où un centre de formation professionnelle en faveur des jeunes est organisé.
Sur place, il a fait savoir que le ministère de la jeunesse un programme d’entrepreneuriat pour la promotion des jeunes sera mis en marche. Ce programme va accompagner le fonds spécial pour la promotion, l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes.
« Cette mission nous permettra de lancer tant d’autres activités ainsi que faire un état de lieu dans différents sites de la jeunesse mais aussi procéder à la remise des matériels au niveau des centres de formations professionnelles ici à Bukavu. Les initiatives des jeunes seront appuyés car le président de la république à travers sa vision d’accompagner l’entrepreneuriat des jeunes, il a mis en place deux instruments clés. Il y a le fonds de garantie pour l’entrepreneuriat au Congo qui constituant un levier pour permettre aux jeunes entrepreneurs de pouvoir un accès facile pour le crédit », renseigne le Yves Bunkuli.
Ensuite, ce dernier s’est rendu au collège Alfajiri pour le lancement de l’exposition des universités de la RDC (EXPUNRDC).
Il a visité les expositions des jeunes entrepreneurs locaux après le lancement de la première édition de la foire il y a quelques jours dans la ville de Bukavu.
Accompagné de la présidente du conseil provincial de la jeunesse, Joëlla Sambo, et d’autres personnes, Yves Bunkulu, au cercle sportif à Labotte, a été présenté différents produits fabriqués localement par des jeunes ambitieux.
Ces jeunes ont exposé leurs œuvres d’arts, leurs fabrications locales dont les habits, des produits champêtres, du miel pour ne citer que cela.
Celui-ci s’est réjoui de constater que certaines personnes dont les jeunes ont compris qu’il faut investir dans l’entrepreneuriat pour s’auto-prendre en charge.
L’arrivée de ce dernier dans la province du Sud-Kivu serait une occasion d’échanger avec les autorités du Sud-Kivu et les présenter également ce que le gouvernement central a prévu dans le but d’appuyer les efforts des jeunes.
Sera aussi une opportunité de parler avec la jeunesse du Sud-Kivu œuvrant dans différents domaines afin que leurs initiatives soient soutenues.
Claude Musengero