C’est une grande révolution à découvrir dans le monde informationnel mais aussi celui communicationnel dans la province du Sud-kivu en particulier et dans toute la région des grands lacs en général.
Alors que certaines gens semblent les qualifier des médias légers, d’autres les confondre aux restes des réseaux sociaux, les médias en ligne restent la voie par excellence de parvenir l’information à destination dans une périodicité illimitée.
Pour la redynamisation et la mise en valeur de ce nouveau monde de diffusion de l’actualité, le collectif des médias en ligne du Sud-kivu en particulier et de la région des grands lacs en général viennent de mettre en place une structure tel qu’attendu depuis un bon moment. Il s’agit du ” Réseau des Médias en Ligne dans la région des grands lacs REMEL-GL en sigle”.
Au cours de leur première séance de l’Assemblée générale tenue ce weekend 11Juin, toutes les mesures et stratégies de booster leurs activités ont été prises parmi, l’adoption du statut de l’association, la mise en place d’un comité directeur et plusieurs autres. Je vous propose le procès verbal de la dite Assemblée tel que ellaboré par le Coordon sortant et actuel président du conseil d’administration Honneur-David Safari tel que reporté par un journaliste du média Kivuavenir membre du dit réseau.
<< PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU RESEAU DES MEDIAS EN LIGNE DANS LA REGION DES GRANDS-LACS (REMEL-GL).
Le Réseau des Médias en Ligne dans la Région des Grands-Lacs a procédé à sa première grande Assemblée Générale et Elective ce samedi 11 Juin 2022. Les travaux se sont déroulés dans la Salle des Réunions de la « Maison Régionale des Jeunes » et siège du média membre « La Prunelle RDC ».
A l’Ordre du jour :
1.Accueil des nouveaux adhérents ;
2.Fonctionnement antérieur du REMEL-GL et le bilan ;
3.Adoption des statuts ;
4.Renforcement de l’équipe de Coordination et de tous les organes statutaires ;
5.Divers
1. accueil des nouveaux Adhérents
Le Coordinateur intérimaire monsieur Honneur-David Safari de « La Prunelle RDC » qui a présidé la séance a pris parole pour accueillir les anciens membres du Réseau et a souhaité la bienvenue à tous les nouveaux. Il a circonscrit le contexte de création du REMEL-GL et les pas parcourus depuis sa création à la fin de l’année 2019.
Séance tenante, il a présenté des fiches de demande d’adhésion de plusieurs médias en ligne déjà déposées à la Coordination.
Ils ont été accueillis par l’Assemblée Générale qui est l’organe souverain du REMEL-GL.
2. Fonctionnement antérieur du REMEL-GL et le bilan
Après cet accueil des participants et des nouveaux membres, le Coordonnateur intérimaire a évoqué plusieurs problèmes dans le fonctionnement antérieur de l’organisation. Il s’agit notamment du manque des moyens financiers et de la solidarité entre membres du Réseau suite à une sorte désorganisation à l’interne. Il a souhaité que cela puisse se régler avec ce nouveau changement.
Au cours de la séance, il a évoqué plusieurs réalisations à l’actif du réseau, évoquant un bilan pas à la hauteur des attentes des membres du Bureau. Par ailleurs, Monsieur Honneur-David Safari explique que le Réseau qu’il a dirigé a pris d’énormes contacts à l’extérieur afin de faire progresser l’association et de l’ouverture au monde.
Le rapport succinct a été adopté par la plénière.
3. Adoption des Statuts
Dans la troisième partie de cette Assemblée Générale, il a été question de l’adoption article par article des nouveaux statuts du REMEL-GL. Des statuts qui devraient remplacer la Chartes initialement signée à la création du Réseau. Dans la foulée, le texte a été adopté moyennant des amendements et des discussions nourries. Il a été chargé aux organes concernés de le présenter aux instances étatiques pour la procédure habituelle.
4. Renforcement de l’équipe de Coordination et de tous les organes statutaires ;
Le quatrième point sera le plus important de cette Assemblée Générale. Alors qu’il s’agissait de renforcer l’équipe de coordination et de toutes les équipes des organes, l’Assemblée Générale a opté pour l’élection de tous les membres des organes.
Ainsi, les élections ont été organisées poste par poste et les résultats se présentent comme suit :
Conseil d’Administration
Président : La Prunelle RDC
Vice-Président : InfoRDC
Secrétariat Rapporteur : Congo Witness
Deux Conseillers : Kivutimes et Kivu 5
Deux postes sont restés à pourvoir. Il s’agit des Commissaires aux comptes.
Coordination
Coordinateur : Libre Grands-Lacs
Coordination Adjoint : Jambo RDC
Secrétariat Général : Debout RDC
Secrétariat Général Adjoint : Labeur
Trésorier Général : Kivu Amani
Conseil Ethique
Président : Sycaf
Vice-Président : BK infos
Rapporteur : Kivu Avenir
Rapporteur adjoint : JuaRDC
Trois conseillers : postes à pourvoir
Divers
Dans les points divers, il a été fortement recommandé à tous les membres de s’acquitter de leurs obligations de cotisation pour garder leur qualité au sein du Réseau. Un délai de deux semaines leur a été accordé en vue de régulariser la situation avec la nouvelle équipe.
Par ailleurs, il a été demandé à l’équipe sortante de procéder à la remise des biens et matériels à la nouvelle équipe en vue de faciliter la tâche en procédant à une remise et reprise dans un bref délai.
Egalement, le siège du REMEL est désormais connu et les membres sont appelés à y passer pour des informations urgentes concernant le fonctionnement. Il leur a été demandé de sensibiliser les autres médias en vue de faire bloc pour le bien des médias en ligne.
Fait à Bukavu, le 11 juin 2022
Pour le REMEL-GL
Honneur-David Safari
Coordinateur sortant >>.
Tout en demandant aux autorités à différents niveaux d’appuyer cette initiative dont l’objectif principal est l’encadrement de la jeunesse, le REMEL-GL informe au reste des médias en ligne non encore membres que ses portes restent ouvertes durant une certaine période pour l’adhésion de nouveaux membres.
Ishara Masirika




















































