Cet appel est du Vice Gouverneur de la Province du Sud-kivu en charge des questions administratives, Politiques et juridiques et Gouverneur ad intérim sous l’AFC-M23, Duniya Bwenge Doux; appel lancé ce Vendredi 27 Juin 2025 à Bukavu, lors d’une réunion spéciale et stratégique tenue en la salle de plénière de l’assemblée Provinciale du Sud-kivu, dans la commune d’Ibanda, au quartier Panzi.
Cette rencontre qui a réuni les Bourgmestres de toutes les trois Communes de Bukavu, les Chefs des quartiers de la ville et leurs Adjoints, les Chefs d’avenues et plusieurs Cadres de Base s’est déroulée sous la présidence du Gouverneur ad intérim du Sud-kivu sous l’AFC-M23 et du Maire de la ville de Bukavu et son adjointe.
Au cours de ces assises, les participants ont tourné leur réflexion sur les différents mécanismes d’exécution de toutes les résolutions déjà prises au cours des réunions passées, les avancées significatives déjà observables, ainsi que les défis majeurs qu’il s’avère important et urgent de relever pour le bien être commun, en pleine rigueur, détermination et en toute collaboration avec les autorités compétentes en place.
Duniya Bwenge qui a pris un temps suffisant pour s’exprimer a dresser succinctement des réponses appropriées aux différentes questions liées à l’assainissement, l’éradication de l’insécurité sur toute l’étendue des zones déjà libérées, l’affermissement des mesures déjà prises contre les marchés pirates, les lavages sur la voie publique et multiples autres préoccupations faisant le larron dans le quotidien de la Population de Bukavu.
Il a demandé à tous les cadres de Base de s’engager d’avantage en bravant toute peur, en restant affermis, en dénonçant tout cas suspect et cultiver l’art de collaborer avec les différents services de sécurité œuvrants en Province.

Le Vice Gouverneur du Sud-kivu sous l’AFC-M23 est monté au créneau contre toutes les personnes mal intentionnées qui,usent jusqu’à ce jour de toute leur mauvaise volonté pour créer des marchés pirates sur différentes routes de la ville, cas du marché pirate communément appelé chez Baba Cingazi, sur la route allant vers l’hôpital Provincial Général de référence de Bukavu, celles autres manquants aux différents travaux Communautaires hebdomadaires à Bukavu, et tous ceux et celles vendant ou consommant les boissons fortement alcoolisées.
L’autorité Provinciale a trouvé des mots pour appeler les Cadres de base qui n’incarent pas les valeurs, vertus et directives du Mouvement révolutionnaire à déposer le travail, laisser de tromper être du côté du Mouvement pourtant non, leur annonçant que, bientôt, des mesures drastiques et sans réparation seront mises en place, afin que autorité et Disciple soient ressenties.
Tout cadre de base qui sera destitué sera également Poursuivi en justice et arrêté par l’AFC-M23.
Dans ses allocutions, le vice Gouverneur du Sud-kivu sous l’AFC-M23 a déclaré publiquement qu’il est temps pour les uns les autres de travailler avec enthousiasme, détermination et vision afin que le Mouvement AFC-M23 rayonne et parvienne à son objectif concret ; détermination et enthousiasme sans lesquels, aucune évolution ne pourrait s’estimer.
Prenant la parole, le Maire de la ville de Bukavu sous l’AFC-M23, Ladys Muganza Wakandwa a remercié l’autorité Provinciale du Sud-kivu pour sa détermination à faire de Bukavu un lieu où il fait beau de vivre, plutôt qu’un règne des problèmes sociaux sans solutions appropriées, et pour sa proximité en faveur des cadres de base de la région.

L’autorité Urbaine a lancé un message fort à toutes les autorités locales de la ville, invitant tout le Monde a veiller scrupuleusement à l’exécution de toutes les mesures quotidiennement prises ensemble et éviter de penser que l’AFC-M23 se retirera un jour de Bukavu comme d’aucuns le croiraient.
Ladys Muganza Wakandwa a ensuite dressé la situation Sécuritaire au sommaire dans la ville de Bukavu, ciblant quelques lieux où les choses ne marchent pas jusque là, cas du quartier Nkafu où la vie semble être chère.
Des armes ramassées, des malfrats traqués, des servitudes libérées ont constitué l’allocution du Maire de Bukavu, Ladys Muganza Wakandwa.
Avant la fin des assises, le Vice Gouverneur du Sud-kivu sous l’AFC-M23 est revenu encore une fois sur quelques mesures prises contre les agents des services de télécommunication à Bukavu, donnant spécialement un avertissement aux agents des services d’envoi et retrait d’argent et les revendeurs d’unités qui rongent la Population dans la malignité, contribuant rapidement et directement à la crise économique devenue monnaie courante à Bukavu.

Désormais, selon qu’il l’a annoncé et convenu avec les responsables des réseaux Airtel, Orange et vodacom, cent unités seront acheter à 2850FC sur toute l’étendue des zones contrôlées par l’AFC-M23, 1GB sera vendu également à 2850fc, sans exiger un surplus.
Les services de retrait et envoi d’argent auprès des services de télécommunication sont désormais gratuits et les contrevenants s’emprendront à eux-mêmes, a fini le Gouverneur ad intérim du Sud-kivu sous l’AFC-M23.




















































