Depuis quelques années déjà, la question sur l’érection de la future commune de Panzi continue à faire la une dans la ville de Bukavu en particulier et en province du Sud-Kivu en général.
Les habitants de ces deux entités ne cessent de demander aux autorités tant nationales que provinciales, l’érection de ces deux quartiers en commune de Panzi.
Dans une correspondance adressée au gouverneur de province et dont une copie nous est parvenue, les Organisations de Développement des quartiers Cahi et Panzi, réclament l’autorisation provisoire de la dite commune.
Dans cette correspondance, les ODCP justifient cette démarche par le fait que, c’est une administration de proximité et une gestion autonome pour le développement intégral mais également dans le cadre de répondre aux aspirations de la population des quartiers Cahi et Panzi.
« Etant donné que cette population a trop souffert et remplissant toutes les conditions exigées par les lois du pays et nul n’est sensé ignorés. Pour votre gouverne, l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a déjà émise une commission d’enquête de fiabilité depuis l’année passée avec les leaders locaux et la notabilité, ils ont identifié les cadres pouvant abriter le Bureau communal accessible répondant aux normes requises et ont tracé la cartographie avec des limites bien précises », peut-on lire dans cette correspondance.
A en croire, cette correspondance, les habitants de Panzi et Cahi mobilisent plus de 1500 dollars américains par jour dans les trésors publics, chose qui motive ces ces organisations et estiment qu’une fois ces deux entités deviennent une commune, cette dernière peut mobiliser plus que cette somme.
« Eu égard à ce qui précède, les habitants des quartiers Cahi et Panzi sollicitent votre implication personnelle pour cette commune puisse fonctionner provisoirement en attendant le décret du premier ministre au regard et le besoin accru de la population animée du patriotisme », ajoute ce document.
Il sied de signaler qu’actuellement, des correspondances, conférences, tribunes populaires et autres activités s’organisent aux quartiers Cahi et Panzi, du jour au lendemain.
Ceci dans l’objectif de demander aux leaders de ces deux entités, et les autorités provinciales à tous les niveaux d’user de leur pouvoir pour l’érection de la commune de Panzi.
Christine Wabiwa