L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS/Tshisekedi fédération de Bukavu sort de son silence et condamne avec la toute dernière énergie les agitations des certains partis politiques membres de l’Union sacrée en province rappelant la population à des actions de désobéissance civile, ainsi qu’au respect du mot d’ordre de la société civile sur la journée ville et Province morte.
Le parti cher au président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’a dit dans une déclaration rendue publique ce jeudi 03 Mars 2022 à son siège dans la ville de Bukavu.
L’UDPS fédération de Bukavu dit ne pas comprendre, le pourquoi des agissements de leurs partenaires, lesquelles selon lui, tendent à déstabiliser la province du Sud-Kivu.
Pour ce parti au pouvoir, il est inadmissible de retrouver un parti politique comme l’Union pour la Nation Congolaise UNC et le Parti Congolais pour LR Progrès PCP sur la première ligne entrain de soutenir les personnes qui sont contre le développement de la province, pourtant ils sont représentés à tout le niveau, et occupent des postes de prise de décision dans les gouvernements national que provincial.
Toutefois, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS fédération de Bukavu affirme son soutien indéfectible au président de la République, ainsi qu’au gouvernement provincial du Sud-Kivu, dirigé par Théo ngwabidje kasi.
“Il est incompréhensible et inadmissible pour l’UNC et le PCP de se retrouver en première ligne des actions de stabilisatrices des institutions provinciales.
Eu égard à ce qui précédé, déclarons notre soutien indéfectible à son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’État aux toutes ses initiatives visant la stabilité et le développement de notre province. Au gouvernement national et toutes les institutions de la république. Au gouverneur de province et son gouvernement, ainsi qui à toutes les institutions provinciales. Condamnons avec les dernières énergies cette attitude démagogique de l’UNC et de PCP et leurs demandons de tirer leurs positions plutôt au clair, car on ne peut pas se servir de la position au sein des institutions pour mener des actions subversives”, regrette Guillaume Irenge Kalumuna, Président de l’UDPS, fédération de Bukavu.
Rappelons que dans un communiqué daté du lundi 28 février 2022 , l’Union pour la nation congolaise UNC et le PCP sud Kivu avaient appelé la population à une journée ville et province morte pour dite non à la gestion du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.
Charles KB