C’est notamment le Gouvernement ILUNKAMBA, le bureau du Sénat et de l’Assemblée nationale Selon cet élu de la circonscription électorale de Bukavu, le président de la république, chef de l’état, Felix Antoine TshisekediTshilombo, n’aura plus un simple motif à faire au peuple congolais pour n’avoir répondu à tel ou tel autre besoin.
Pour le nouveau gouvernement SAMA Lukonde qui sera mis en place dans les jours qui suivent, les élus du peuple attendent voir si les problèmes essentiels de la population seront à l’ordre des priorités du premier rang. Pour MAISHA, les besoins primordiaux de la population sont entre autres, laquestion liée à la gratuité de l’enseignement de base, la paye des fonctionnaires de l’Etat en l’occurrence les chevaliers de la craie blanche, la réhabilitation des infrastructures et autres.
Cependant cet élu estime que la considération de ces points par le nouveau gouvernement, reste la meilleur clé de son adoption à l’Assemblée nationale. Le contraire serait aussi possible ajoute Bishobibiri.
Par rapport au vote de la loi sur le libre échange à l’assemblée nationale, ce député indique que cette loi avait été votée dans le but de rabattre le prix des marchandises importées. Le prix était à la hausse à cause de l’argent qu’on paye aux différentes douanes signale –t-il.
Selon ce dernier, il est inconcevable qu’un sac de ciment qui se vend à 2 dollars américains s’achète à 10 voir même 13 dollars en RDC cela à cause des frais de la douane.
Par ailleurs, le député ALFRED Maisha dit regretter de voir que deux ans après, un élu provincial de son parti UNC, vient d’être invalidé par le conseil d’Etat. Tout en pensant que c’est une action politique, notre source fait savoir que des recours sont déjà adressés à qui de droit.
Claude Musengero