Enlèvement des enfants à Bukavu, en 3 mois, plus de 40 cas déjà enregistrés et des morts.
La Société civile Noyau d’Ibanda alerte les parents à la vigilance suite aux enlèvements devenus monnaie courante dans la Ville de Bukavu et Ibanda en particulier.
Selon le président de la société civile noyau communal d’Ibanda, David Cikuru qui s’est exprimé sur ce sujet, sur une période de trois mois, soit de février à ce mois de mai en cours, au moins une quarantaine des cas d’enlèvement d’enfants s’est signalé.
«Du février à ce moi de Mai, nous avons répertorié plus de 40 cas d’enlèvement dans les trois Communes de la Ville de Bukavu», précise le président communal de la société civile d’Ibanda.
Des ces cas répertoriés, s’ajoute aussi des violences faites aux femmes et des morts d’hommes parmi les personnes enlevées
« Parmi les quels 5 morts et d’autres ont été sommés de payer le rançon auprès des ravisseurs. Nous pouvons dire que parmi les victimes il y a eu 4 personnes de sexe féminin qui ont été violées par ces hors la loi. Certains taxi chauffeurs et motards n’ont été épargnés» alerte David Cikuru.
De ce qui précède, cet acteur de la société civile de bien protéger leurs enfants afin qu’ils ne puissent pas être victimes des personnes de mauvaise foi.
«Nous recommandons aux parents de prendre la responsabilité de nos enfants, les faire accompagner avec des adultes de l’aller et du retour de l’école, surveiller leurs mouvements à la maison et surtout leur parler de la situation sécuritaire dans leurs milieux afin de se protéger», poursuit ce défenseur de droits humains.
Il appelle les personnes âgées ( adultes) de ne pas répondre à toutes les solicitations/ invitations.
Au besoin, insiste David Cikuru, les adultes devraient aussi se faire accompagner si nécessaire mais aussi de communiquer régulièrement la position où ils peuvent être.
« Surveiller bien le taxi ou la moto que vous comptez prendre au besoin parler au chauffeur pour vous rendre compte s’il n’est pas étranger et savoir si vous connaissez l’un des clients avec les quels vous partagerez le voyage», recommande-t-il.
Pour barrer route aux enlèvements dans la ville de Bukavu, les services de sécurité devraient faire des investigations. Ceci pour dénicher cette bande des inciviques qui selon ce dernier, endeuill la population.