Des acteurs politiques de la province du Sud-Kivu sont aujourd’hui victimes de leur plan visant le développement de la province par le gouverneur Théo Ngwabidje.
Ces propos sont de l’acteur politique Joseph Mugisho, lors d’une interview accordée à Kivuavenir, mardi 1er novembre 2022.
Pour celui-ci, le gouverneur de la province du Sud-Kivu a passé à côté de l’amitié en sacrifiant certains acteurs politiques qui ont fait tout pour pérenniser à la tête de la province du Sud Kivu et d’avoir accepter de perdre tous ses biens pour permettre au gouverneur de terminer son mandat dans la tranquillité.
“L’homme le plus sacrifié, c’est bien l’honorable Amani Ngubiri connu sous le nom de TAC connaissant son électorat écrasant lors des élections de 2018 lui plaçant comme le meilleur élu de la République Démocratique du Congo, et tant autres choses aujourd’hui, la province du Sud-Kivu constate que le cible de Monsieur Théo avec tous les autres qui ont vu qu’il est inutile de dormir avec un serpent car demain il risque de manger même les enfants dans la maison” explique Joseph Mugisho.
Il ajoute que le gouverneur de la province Théo Ngwabidje semble être abandonné partout le monde au vu de la confiance qu’il avait de la population lors de sa candidature comme gouverneur et aujourd’hui plusieurs personnes ne veulent plus de lui à la tête de la province du Sud-Kivu.
“Le plus visible est que Théo Ngwabidje a accepté tout pour salir l’honorable Sénateur Modeste Bahati Lukwebo, que tout sud-kuvucien connait comment ce dernier s’était impliqué pour donner à Théo Ngwabidje cette opportunité c’est qui lui qualifie aujourd’hui de Munafiki qui signifie en français traître selon certains habitants de la province du Sud-Kivu”, regrette cet acteur politique.
Quoi de spécial de ne pas souligner aujourd’hui que même le rapport de l’Inspection Générale des Finances, IGF et la somme destinée aux sinistrés de Nyamugo et autres que ce n’est pas le gouverneur qui serait impliqué aux détournements des deniers publics.
S’agissant des projets de développement amorces en province par le député provincial Amani Ngubiri dit TAC, plusieurs acteurs politiques se demandent où était le gouverneur quand cet élu du peuple construisait la maison qui a été démoli parce que l’honorable Amani Ngubiri n’était plus d’accord avec sa politique, qui n’est autre que de détruire la province du Sud-Kivu.
Comme si cela ne suffisait pas, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi à instruit le ministre provincial en charge de l’urbanisme Jérémie Basimane de procéder à l’immédiat à la destruction méchante du bâtiment en chantier sous prétexte que ce dernier était érigé sur les 10m des rives, une chose qui prouve aujourd’hui que Théo Ngwabidje ne veut que mal à la province.
“A l’heure où nous parlons, nous apprenons que même le projet de cimetière moderne qui était érigé à Nyatende dans le territoire de Kabare par Amani Ngubiri a été vandaliser ce mardi 1er novembre par des personnes orchestrées par le gouverneur de la province”, regrettent-ils.
Que retenir de la carrière politique de Théo Ngwabidje Kasi.
Quel était son parti politique depuis qu’il était encore directeur à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale CNSS.
Commençant par le parti cher au Professeur Modeste Bahati Lukwebo depuis AFDC-A, un parti qui l’a même poussé jusqu’au gouvernorat.
Il a quitté son parti de pré dilection pour AFDC de Nene Nkulu pour le compte du Front Commun pour le Congo FCC, MPC et aujourd’hui membre de l’UDPS un parti au pouvoir, ce qui lui qualifie le vagabondage politique, estiment des acteurs et analystes politiques de la province.
Néanmoins, certains observateurs pensent que c’est une façon de se couvrir et vouloir échapper à certains griefs en charge de lui dans la province qui serait à sa tête en ayant à côté le Président et autres grandes personnalités du pays comme le ministre de l’intérieur Daniel Anselo, qui l’a toujours soutenu.
Pendant ce temps, d’autres pensent que c’est la décadence de Théo Ngwabidje, puisque le Président de la République, lui même avait autorisé à se service attaché de la présidence de venir contrôler les dépenses exécutées par la province, qui aujourd’hui fait la une.
” C’est pourquoi nous réveillons la conscience du chef de l’État et autres grandes personnalités politiques, que la population du Sud Kivu dit grand merci pour les manœuvres orchestrées au Sud Kivu par le gouverneur dictateur Théo Ngwabidje, mal de toute la population du Sud-Kivu”, soulignent-ils.
Et ajoutent;
« Car notre silence est un crime, nous population de la province du Sud-Kivu, demandons au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de faire son choix, soit la population du Sud-Kivu ou Monsieur Théo Ngwabidje Kasi ».
Prince Ombeni

























































Que le chef de l’État fait son choix entre le deux, soite la population du sud Kivu et le gouverneur KASI