A cette occasion, ces derniers ont remis une chèvre accompagnée d’autres cadeaux à celui qu’ils nomment l’honorable soucié du mal de la population, Olive Mudekereza en signe de remerciement pour son engagement dans les plaidoiries, développement et dévouement qu’il initie au bien-être du citoyen congolais de la province du Sud-Kivu et de la RDC en général.
Les bénéficiaires de ces gestes ont l’esprit d’enthousiasme qui habite dans cet homme en ces termes.
“Nous sommes venus dire merci à notre élu Olive Mudekereza Namegabe pour son engagement sans relâche sur la question de la somme des petits commerçants, qui avaient été saisis par certains services de l’Etat.
Nous avons vraiment traversé un calvaire, durant cette période de saisie de notre monnaie par les services oeuvrant à la frontière, qu’en dépit de toutes les démarches menées, aucune issue favorable n’a été trouvée pour que l’argent nous soit remboursé. C’est à partir de l’investigation dans le dossier de l’honorable Olive Mudekereza que nous avons été remis dans nos droits.
Nous tenons à remercier cet hospitalier député pour tous les risques qu’il a engagé à notre nom. Grâce aux différentes correspondances qu’il a pu adresser aux autorités nationales et provinciales, nous sommes parvenus à trouver notre argent.
C’est dans cette noble lutte qu’en date du 12Janvier 2021, nous avons été convoqué par la Banque ici à Bukavu et toute la somme confisquée a été remise aux propriétaires que nous sommes sans aucune pénalité” témoignent-ils.
De sa part, cet élu a dit “Je suis un député national c’est pourquoi je ne dois pas me limiter dans le territoire de Walungu seulement car celà où j’étais élus quant il s’agit de plaidoiries Non je plaide pour toute la province du Sud-Kivu” rappelle Olive Mudekereza.
A lui d’ajouter qu’ “Entant que représentant de tout un peuple,
Partout où, je passerai, je dois passer avec mes oreilles attentives, ainsi que mes deux yeux pour voir les conditions dans les quelles vivent mes électeurs et comprendre leurs problèmes” a-t-il ajouté car pour lui,
sa main gauche touche le pilier du développement pendant que celle et droite touche le pilier des plaidoyers de sa population.
Dans un entretien avec kivuavenir.com ,l’homme du développement comme nombreuses gens l’appellent a rassuré que sa vision est de faire une politique noble, assise sur la redevabilité et le partage social.
Le député Mudekereza a promis de poursuivre son combat étant son principal devoir comme représentant de la population.
Rappellons que les services de migration,de douanes et de la sécurité à la frontière avaient saisi plus de 20.000 dollars Américains au groupe de petits commerçants en Mai 2020.
Ces services reprochaient à ces derniers de faire ignorence de la loi interdisant la traversée à la frontière avec un montant de plus de 10.000 dollars Américains.
Selon eux, il a été bon de festoyer avec leur bienfaiteur en cette date du 7 Mars qui donne de la valeur à la femme vu le nombre de femme que regorge leur association.
Ces commerçants recommandent à d’autres élus du pays et autorités de suivre l’exemple d’Olive Mudekereza en défendant les intérêts de la communauté.
Jeremie Baraka