Le maire de la ville de Bukavu, Bilubi Ulengabo Mechack, est réhabilité dans ses fonctions plus d’une année après sa suspension par le gouverneur.
Dans un arrêté provincial rendu public ce jeudi 24 février 2022, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi annonce la levée de la suspension préventive du maire de Bukavu, car le délai de sa sanction est dépassé.
« Considérant que le délai de suspension de Bilubi Ulengabo est dépassé, est levée la suspension préventive du maire de la ville de Bukavu, Bilubi Ulengabo », peut-on lire dans un arrêté de l’autorité provinciale.
Il sied de rappeler que c’est le 11 janvier 2021, le gouverneur Théo Ngwabidje avait signé un arrêté portant suspension du maire de Bukavu Bilubi Ulengabo.
Il était reproché de mauvaise gestion financière et administrative, la vente illicite des parcelles de l’État et la négligence notoire dans l’exécution de l’arrêté provincial portant assainissement des agglomérations urbaines, en gros la mauvaise gestion de la ville de Bukavu.
Christine Wabiwa.