Le ministre nationale de la culture, arts et patrimoine, est arrivée à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, ce dimanche 4 juin 2023, via le port Ihusi, pour trois grandes missions principales.
Catherine Katungu Furaha, c’est bien elle qu’il s’agit, qui est séjourne à Bukavu, dans le cadre de compatir avec la population du Sud-Kivu, suite aux différentes catastrophes naturelles dont sont victimes les habitants de certaines parties de cette province.
Le deuxième objectif de sa présence dans cette partie de la RDC, est justifié par le fait que, explique-t-elle, elle vient pour avec les autorités provinciales et locales, afin d’identifier les sites jugés « historiques ».
Accueillie au port Ihusi par une délégation gouvernementale, conduite par le vice-gouverneur Marc Malago Kashekere, le ministre nationale de la culture, arts et patrimoine, a, devant la presse, souligné qu’elle vient dans une mission officielle, pour l’effectivité d’un programme que vient de mettre en place le gouvernement national, à travers le ministère de la culture et arts.
Durant tout son séjour dans la province, Catherine Katungu Furaha, aura le rôle de faire le suivi, la supervision, ainsi que l’identification des sites historiques.
« Bukavu, c’est vraiment une site historique qui regorge beaucoup de sites qui font la fierté de notre patrimoine nationale. Je viens pour faire le suivi et pour inviter la population de la ville de Bukavu à jouer son rôle le plus important, car c’est un peuple d’abord historiquement reconnu, c’est aussi un peuple chargé du développement et qui se cultive en multipliant l’avancement de capacité, … », fait savoir celle-ci.
Et d’ajouter
« …., le secteur de la culture travaille sur lui-même et sans ce travail sur lui-même, nous ne pouvons pas voir le changement que nous espérons tous ».
Il est à noter qu’au port Ihusi, Catherine Katungu Furaha, a été accueillie par les membres de son partie politique UNC, dont l’ancien vice-ministre de l’enseignement supérieur et unviversitaire, ESU, Liliane Banga Lwaboshi.
Claude Musengero