La session parlementaire de septembre 2021 s’est clôturée ce jeudi 30 décembre 2021 à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Au cours de la plénière de ce jeudi 30 décembre 2021 pour la clôture de cette session parlementaire, le vice-président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Norbert Bisimwa Yabe Ntayitunda, a fait savoir que cette session a été émaillé de beaucoup de problèmes suite au dépôt de la motion de censure contre le gouvernement provincial.
Le vice-président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, indique que malgré les attaques dont l’organe délibérant aurait été victime au cours de cette session par le gouvernement provincial, l’Assemblée provinciale a réalisé quelques travaux parlementaires.
” La proposition d’édit portant gestion et conservation des zones humides. Cet édit aurait été déposé au niveau du gouvernement provincial pour être promulgué”, a-t-il souligné.
D’autres propositions des édits seraient en cours. C’est entre autres ,la proposition d’édit portant statut des agents et employeurs de la province du Sud-Kivu, pour ne citer que cela.
« Par la même occasion nous tenons à mettre en garde le ministre de l’urbanisme et porte-parole du gouvernement, monsieur Zihumana Basimane Jérémie avec le directeur de cabinet du gouverneur, monsieur Mubalama pour leurs discours discourtois contre l’organe délibérant en province du Sud-Kivu. Nous les invitons au calme si l’organe délibérant se réserve d’utiliser ses moyens de défense avec toutes les conséquences », a laissé attendre le vice président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Norbert Bisimwa Yabe Ntayitunda.
Cette session parlementaire s’est concentré au budget provincial pour l’année 2021 prochaines qui ne restent qu’avec 1 jour et quelques heures seulement avant qu’elle soit en cours.
Plusieurs autorités ont pris à cette clôture de la session parlementaire de septembre.
C’est le cas par exemple du représentant du commissaire provinciale de la Police Nationale Congolaise, ainsi que quelques autorités provinciales.
Claude Musengero