Durant trois jours, trente journalistes des médias en ligne ont été outillés sur le journalisme en ligne et la cohésion sociale après les élections en République Démocratique du Congo par la synergie des médias pour l’union des forces.
Du jeudi 18 au 20 janvier 2024 le traitement de l’information sur les thème spécifique : “le journalisme en ligne et la cohésion sociale après les élections en République Démocratique du Congo.”
Au terme de cette formation, les participants et participantes venus des différents médias en ligne de la ville de Bukavu disent avoir acquis des connaissances riches et supplémentaires et promettent de ce fait, d’améliorer la qualité de leurs productions de chaque jour avec un focus sur la cohésion sociale .
” Moi personnellement, je ne savais pas qu’un média en ligne peut avoir une ou plusieurs thématiques, mais à travers cette formation je viens de l’apprendre, je promets d’améliorer la qualité de mon travail car je faisais le choix des sujets au hasard “, a confié une participante à la formation
Carolie Pirette, l’une des formateurs et journaliste à la Radio France Internationale “RFI” a loué les efforts fournis par les médias du Chef-lieu du Sud-kivu et les a exhorté à plus de conscience professionnelle.
Clôturant officiellement cet atelier de formation , le coordonateur de la synergie des médias pour l’union des forces “SYMUF” monsieur Aubert mwibakera a invité les participants à plus de professionnalisme dans leurs différentes productions tout en mettant l’accent sur l’aspect de la cohésion sociale qui doit être pris en compte dans le travail du journaliste au quotidien.
Tout en félicitant les participantes et participants ,de ladite formation le coordonnateur de SYMUF a dit attendre voir comment les bénéficiaires vont capitaliser les acquis de cette formation, a-t-il martelé.
Au dernier jour de la formation, les journalistes y prenant part ont reçu chacun son brevet sanctionnant cette dernière.
L’ activité qui s’inscrit dans le cadre de son projet ” Amélioration de la gouvernance locale au Sud-Kivu à travers les radios de proximité “, projet financé par la Coopération Suisse, s’est tenue au Centre Régional de Paix à Nguba dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu au Sud-kivu.