Accompagner les jeunes de la ville de Bukavu et ceux des différents territoires de la province du Sud-Kivu dans divers domaines de la vie, c’est entre autres les objectifs de l’organisation « Congo Business ».
Cette révélation a été faite au cours d’un entretien avec la rédaction de Kivuavenir.com, ce samedi 29 janvier 2022.
Cette organisation qui date déjà de plus de 3 ans se fixe pour mission d’encadrer et accompagner les jeunes de la province pour lutter contre la délinquance, le chômage, le vagabondage.
Se livrant à un reporter de ce média, le vice-président de cette structure, Olivier Bahati, renseigne que cette association s’est fixé cette mission après un constat montrant que, si dans la ville de Bukavu et pourquoi pas dans la province du Sud-Kivu, l’insécurité, le chômage, le vagabondage, persistent, cela est le fait que, certains jeunes manquent de l’encadrement et de l’accompagnement.
Il pense qu’en trouvant un cadre où les jeunes peuvent se réunir pour discuter des problèmes de leur milieu, et être formés dans différents domaines pour exercer divers métiers pour leur survie ainsi que le développement de la province.
A travers cette organisation, les jeunes vont apprendre différents métiers dont ceux liés du domaine de l’agro-pastoral, conduite automobile, fabrications des savons, coupe-couture et plusieurs autres formations.
« Nous nous sommes focalisés sur l’encadrement de la jeunesse pour lutter contre le chômage et les antivaleurs, l’insécurité, dans différents métiers dans des différents domaines. C’est comme dans l’agro-pastoral, culture et art. Nous avons aussi un centre d’accueil où nous prenons en charge des orphelins. Ce centre d’accueil se trouve à Ciherano dans le territoire de Walungu toujours au Sud-Kivu », indiquent-ils.
L’un de bénéficiaires de l’accompagnement de cette association, Elia Kalume Daniel, ajoute.
« Aujourd’hui j’ai quelques œuvres que je fais de moi-même à travers cette organisation. L’organisation m’a appris comment je peux faire de l’entrepreneuriat à travers des idées et la formation », se réjouit Elia Kalume Daniel.
Tous les autres jeunesses sont appelés à se joindre à cette organisation pour leur accompagnement dans leurs domaines en finançant certains de leurs projets pour qu’ils ne soient pas des quémandeurs d’emplois mais des créateurs.
Ayant son siège de l’organisation Congo Business asbl se trouve non loin de la grand poste de Bukavu sur avenue Kibombo, Congo Business a été créé depuis 2018, mais à cause de l’avènement du corona virus les activités ont été perturbés.
Pour prendre l’adhésion dans Congo Business, il suffit d’acheter l a fiche d’adhésion qui s’achète à deux mille francs congolais.
Claude Musengero