La province du Sud-Kivu ne cesse d’enregistrer des nouvelles contaminations de la pandémie à Corona-virus, et cela depuis l’annonce de la troisième troisième vague de cette pandémie en République Démocratique du Congo.
Jusqu’à la date de ce lundi 9 août 2021, la province du Sud-Kivu compte au total 2285 cas confirmés.
Chiffre révélé par le ministre provincial de la santé Cosmos Bishisha lors d’un entretien avec un reporter de kivuavenir.com, ce lundi 9 août 2021.
Selon le ministre, la province a enregistré le week-end dernier 119 nouveaux cas confirmé.
_”Outre cela, la province compte plus de 600 malades actifs et qui sont pris en charge par le gouvernement provincial à travers différents centres de traitement et d’autres sont suivis à domicile.
Des médicaments ont été donnés par l’équipe mobile de la province en faveur des personnes malades pour leur prise en charge, surtout celles-là qui sont pris en charge par des médecins à domicile”_ , souligne Cosmos Bishisha.
Suite au danger que concours la province, le ministre de la santé, Cosmos Kusimwa Bishisha appelle la population aux respects stricts des mesures barrières, telle que édictées par les autorités à tous les niveaux afin de lutter contre ce fléau qui continue a endeuiller le pays en général et le province du Sud-Kivu en particulier.
_”Pour faire a cette maladie, nous sommes entrain de sensibiliser la population sur les respects des mesures prises par les autorités à tous le niveau, à travers des médias et autres moyens de sensibilisation”,_indique le ministre.
Toutefois, le ministre de la santé au Sud-Kivu se félicite de voir que certaines personnes dans la ville de Bukavu commencent déjà à comprendre que la maladie à Corona virus existe, et cela du fait que le port de cache-nez n’est plus une obligation, mais plutôt une conscience de tout un chacun.
_”Au fur et à mesure,que ces mesures seront respectées dans la ville et dans tous les territoires de la province, nous seront entrain de vaincre petit à petit cette pandémie”_ , estime Cosmos Bishisha.
S’agissant de la pandémie à corona-virus dans des maisons carcérales, Bishisha indique que ces dernières sont les mieux sécurisées et protéger contre la propagation de la covid 19, vu l’interdiction des visites dans des prisons de la province.
De ce fait, au moins 73 personnes ont déjà perdue leurs vies, suite a la pandémie de la cocid-19.
_”Depuis le début de cette maladie dans notre province, tous les huit territoires sont touchés, mais pas toutes les zones de santé.
La province compte 34 zones de santé dont certains sont touchés par cette pandémie”,_ conclut Cosmos Bishisha ministre provincial de la santé.
Claude Musengero