The À en croire plusieurs habitants ayant alerté la rédaction de votre Media, des hommes en armes et en tenues militaires font quotidiennement irruption dans cette partie du territoire de walungu, ils y torturent des gens, intimident le peu de vieillards qui sont restés car n’ayant pas par où fouir après le déplacement contraint des jeunes et enfants en âge scolaire et partent avec des chèvres sans pitié ni autorisation.
L’un d’eux affirme que cette situation a débuté depuis aujourd’hui une semaine et que l’irruption terrible a eu lieu ce samedi, 20 Septembre 2025, les premières heures de la matinée et vers les après-midi, des chèvres ont été emportées vers une destination inconnue sous le regard furieux des habitants.
Ces citoyens déjà appauvris appellent les autorités compétentes en place à prendre des précautions urgentes et appropriées afin de sauver cette population déjà victime de la guerre et ses effets depuis plusieurs mois.
Ces habitants tentent d’attribuer ce vol à ciel ouvert aux militaires logés à Nyantende depuis aujourd’hui deux semaines.
Ces actions remontent des débats sur la sécurisation des personnes et leurs biens, dans une région où seuls l’agriculture et l’élevage sont restés le seul moyen de survivre en période de guerre.
Pour rappel, Kamisimbi, un groupement du territoire de walungu est devenu depuis un temps, le champ de bataille de longue haleine des affrontements entre les militaires de l’AFC-M23 et les combattants wazalendo.
Depuis le début des exactions, là, plusieurs atrocités ont été répertoriées, des viols, assassinats et d’autres outrages douloureux auxquels s’ajoute aujourd’hui un certain comportement de vol des chèvres.