Pour cet autorité scolaire, ces finalistes sont répartis dans deux centres de passation.
Nous avons deux centres d’examens d’État dans la sous division de l’EPST Fizi 5 ici dans le haut plateau du territoire de Fizi où il y a 280 finalistes .
Les filles sont 58 et les garçons sont au nombre de 222 .Nous avons le centre qu’abrite le complexé scolaire Isoko d’Ugeafi à Minembwe centre et le centre numéro deux situé dans l’axe Lulenge à Rubondo près de kisanya. a-t-il martelé.
Celui-ci a invité les candidats à ces épreuves préliminaire de sa juridiction au courage et à la sérénité pendant ce quatre jours de ces épreuves. Interrogé à ce sujet la société civile de la place dit être santisfait par le lancement officiel des épreuves dans cette zone dans un bon climat de paix pour cet année contrairement aux années précédentes.
Lire aussi: Éducation/ Exetat 2024 : début des épreuves hors-session avec plus de 950 000 finalistes en RDC
Pour son président Ruvuzangoma Rubibi Saint-candet, Depuis ce lundi 6 Mai 2024 les finalistes du secondaire ont débuté les épreuves épreuves hors-session de l’Examen d’Etat édition 2024 à Minembwe comme partout ailleurs sur toute l’étendue de notre pays.
Nous remercions le tout puissant seigneur Jésus par ce qu’il y a la sécurité. Les élèves ont belle bien débuté les épreuves à toute inquiétude. Le message que je lancer à ces derniers c’est ce que qu’ils doivent observés la displine. Il doivent respecter les surveillants, les chefs des centres, les membres du jury et en suite ils doivent garde courage et espère la réussite car l’examen et comme d’autres qu’on travaille à l’école. Nous leurs souhaitons la réussite. a-t-il dit. Pour la première journée de ces épreuves, ce lundi , la dissertation était au menu dans ces deux centres de l’EPST Fizi 5. Pendant quatre (4) jours, ces finalistes devront prouver leurs connaissances en dissertation, le français oral et dans leurs branches de spécialités.