Les jeunes entrepreneurs réunis au sein de la Dynamique des Jeunes Entrepreneurs DJE plaide pour une assainissement de climat des affaires en province du Sud-Kivu.
Dans une dépêche rendue publique et dont la rédaction de Kivuavenir.com a consulté, cette structure des jeunes entrepreneurs dit suivre de près une confusion entretenue par le Service National de Contrôles Économiques SENACE dans la province.
Pour se faite, la Dynamique des Jeunes Entrepreneurs en province du Sud-Kivu révèle qu’un tableau sombre, lequel confirme ce qu’elle qualifie d’une escroquerie à outrance savamment organisée par la Direction Générale, laquelle a fait couler ancre et salive dans la province du Sud-Kivu.
Néanmoins, La DJE s’interroge au sujet de ce service qui présente des lacunes manifestes face à l’interprétation de son propre statut et procède à un chapelet de violations flagrantes de ce dernier.
« Une administration qui présente 2 documents avec 2 entêtes différents notamment dans leurs correspondances relatives à la suspension et après dans une décision de la direction générale.
Une Direction Générale qui a comme compétence de nommer uniquement le Directeur Provincial et son adjoint mais qui s’octroie abusivement la qualité de révoquer toute l’administration provinciale jusqu’au huissier et nommé une nouvelle équipe.
Une Direction Générale qui saisit une direction provinciale à travers une lettre de demande d’explication lui accordant 48 heures pour répondre mais qui révoque l’administration provinciale avant l’échéance du délai accordé
Un service qui plonge l’opinion dans un embarras car ne sachant pas à quel ministère de tutelle lui attribuait n’étant connu ni par le ministère de Budget, des Finances, moins encore de la Justice au niveau national », s’interroge cette dynamique des jeunes.
Sud-Kivu/Bukavu: Installation officielle du service national des contrôles économiques SENACE en sigle
A cette dernière d’ajouter que;
« La DJE plaide pour un assainissement urgent du climat des affaires au Sud-Kivu et previent les instances politico-Administratives à tous les niveaux d’une désobéissance civile des habitants, si reprise il y aurait de ce service en province qui a enterré tout un espoir de matérialiser les promesses du chef de l’Etat, celles de créer des emplois aux jeunes, foulant ainsi au pied le slogan
le peuple d’abord.
La DJE Sud-Kivu appelle toute la population à une mobilisation massive afin de faire échec à toutes tentatives malveillantes visant à asservir tout un peuple victime d’une barbarie savamment planifiée par les ennemis de la paix », lit-on dans cette dépêche.
Rédaction