Les chefs des établissements publics et privés ont été notifié sur certains frais à payer pour cette année scolaire 2021-2022.
Ces frais sont repris dans un arrêté provincial N°21/164/GP/SK du 15/11/2021 portant fixation des frais scolaires des élèves dans les écoles publiques et privées agréées pour l’année scolaire 2021-2021 signé par le gouverneur, Théo Ngwabidje Kasi.
Selon cet arrêté, les frais à payer pour les écoles publiques et privées agréées sont entre autres, les frais de la carte nationale d’identification de l’élève qui sont fixés à 1000fc par élève et par an, les frais de bulletin fixés également à 1000fc par élève et par an pour les écoles maternelles, primaires et secondaires, les frais de minerval qui sont aussi à 1000fc, pour ne citer que cela.
L’article 9 de cette arrêté interdit aux chefs d’établissements publics et privés de percevoir d’autres frais, en dehors de ceux contenus dans cette correspondance. Les frais interdit sont entre autres, la vente obligatoire des uniformes, la vente des insignes (logo) de l’école, les frais d’inscription, les frais de confirmation de place,…
“Il est strictement interdit aux chefs d’établissements publics et privés de percevoir d’autres frais, en dehors de ceux contenus dans le présent arrêté, notamment, la vente obligatoire des uniformes, ketch ou tricots à l’école, la vente des journaux de classes ou autres fournitures scolaires à l’école,…. Les frais de fonctionnement et d’appui aux besoins des enseignants représentent respectivement 10% et 90% des frais repris à l’article 1 du présent arrêté“, peut-on lire aux deuxième et neuvième articles de ce document.
En ce qui concerne les frais à payer pour les écoles maternelles et secondaires publiques, lesquelles ne sont pas concernées par la gratuite de l’enseignement, les parents payeront 3 à 90 dollars américains par trimestre ou son équivalent.
Claude Musengero