C’était lors de la cérémonie de son investiture par le représentant du conseil d’Administration de l’Université Catholique de Bukavu UCB, l’Archeveque de Bukavu.
Cette cérémonie est intervenue ce samedi 24 juin 2023, au campus de Bugabo, devant plusieurs invités.
Le nouveau patron de l’UCB, tout en remerciant le recteur sortant pour le travail abattu durant son mandat à la tête de cet établissement catholique, Ghislain Bisimwa Balaluka s’est plusieurs objectifs, durant les 4 années qu’il va diriger cette institution.
Parmi les propriétés que se fixe le nouveau recteur de l’UC, figure, le renforcement de la qualité de l’enseignement au sein de son établissement, en améliorant tout ce qui peut être condition nécessaire, afin que l’enseignement se dispense dans des bonnes conditions.
« Le renforcement de capacité d’accueil des étudiants, tout ce qu’on a comme infrastructures dans les différents sites de l’Université, et aussi, le transport des étudiants. Je dois aussi m’investir dans l’intégration totale du système LMD, afin que l’UCB puisse répondre aux exigences de l’enseignement universitaire en cours en RDC », rapporte le nouveau recteur de l’UCB.
Quelles sont les perspectives d’avenir de Ghislain Bisimwa Balaluka, durant les quatres (4) années qu’il va commander ?
Celui-ci explique,
« Les perspectives pour les 4 prochaines années, parce qu’il s’agit d’un mandant de 4 ans, je vais essayer un peu de travailler avec mes collègues pour qu’on puisse diversifier les domaines de formation en tenant compte des formations qui permettent aux étudiants, d’être plutôt créateur d’emploi et non demandeur d’emploi ».
Et de poursuivre,
« Le statut de l’UCB date des années 90. Tenant compte de tout ce qu’il y a comme partenariat pour le moment avec l’Etat, il y a des articles qu’on doit réfère pour être en harmonie avec les exigences du ministère. Je n’ai pas encore fait la remise et reprise sur le plan financier, mais, je sais que globalement, les comptes de l’université sont en déficit, puisque, on a été obligé de rabattre le salaire des enseignants de 25% pour essayer à équilibre », fin de citation.
Passant le bâton de commandement à son successeur, le recteur sortant Mugabwa Kanigula, croit aux capacités de Ghislain Bisimwa Balaluka, pour bien diriger l’Université Catholique de Bukavu.
Il est à noter que le recteur sortant, Mugabwa Kanigula, avait pris ses fonctions en 2019, en remplaçant l’Abbé Paul Kadundu. Le mandant est de 4 ans et il est rotatif.
Claude Musengero