Le ministre provincial en charge de la Justice, assumant aussi l’intérim du ministre provincial en charge de la communication et médias, Faustin Mayani a représenté le Gouverneur de Province à cette activité organisée par l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC/Uvira-Fizi.
Dans son mot d’ouverture, il a en premier lieu remercié le Président de la République Félix-Antoine Tshidekedi Tshilombo et le gouvernement congolais pour leurs efforts de garantir la liberté d’expression et celle de la presse, mais aussi, la protection des journalistes.
Néanmoins, le ministre Faustin Mayani a demandé aux hommes et femmes de la presse de lutter contre les fausses informations sous toutes leurs formes.
« Nous sommes tous conscients du mal que nous font les intox, les fausses informations publiées par nos ennemis, surtout à travers les réseaux sociaux. Pendant cette guerre d’agression, nos ennemis utilisent une armée numérique qui conçoit de messages pour créer la psychose et la peur au sein de la population. Malheureusement, certains de nous se mettent à partager ces fausses informations sans les vérifier, oubliant qu’ils jouent le jeu de l’ennemi. Par exemple, nous avons lu tous, la fausse information sur la prétendue fuite de toutes les autorités de la ville d’Uvira. La présence du Vice-Gouverneur Jean-Jacques Elakano celle du Maire dans la ville, ainsi que ma présence dans cette activité prouve que c’est faux. J’appelle aussi la population à faire foi plus aux médias crédibles et journalistes professionnels qui donnent les informations vérifiées. Nous ne devons pas nous fier aux informations non vérifiées publiées dans les réseaux sociaux « , indique-t-il.
Le ministre a rassuré aux professionnels des médias de l’accompagnement du gouvernement provincial du Sud-Kivu que dirige le Jean-Jacques Purusi lui-même un grand défenseur des droits de l’homme et des journalistes.
Uvira, Cellule de Communication du Gouverneur de Province du Sud-Kivu.