Révélation faite par François Ngera chef du département de la Biologie dudit centre, samedi 19 juillet 2025 après une descente effectuée sur le lieu par l’administrateur du territoire de Kabare sous l’AFC-M23 Élie Rubabura Espoir.
Accompagné par les cadres du mouvement pour s’enquérir de la situation, l’autorité territoriale et les agents du CRSN Lwiro ont en premier lieu visité les logements des animaux cités dont les Chimpanzés.
Selon François Ngera agent du CRSN Lwiro et chef du département de la Biologie dudit centre, aucun animal n’a été emporté ni même touché.

” Tout ce que les personnes de mauvaise volonté rencontent sur les réseaux sociaux sont des mensonges. Nous sommes ici avec tous les amicaux de notre Centre”, témoigne-t-il.
” Ici au CRSN Lwiro, nous avons 36 chimpanzés, et tous ces chimpanzés sont là. Nous avons été aussi surpris de lire sur les réseaux sociaux comme quoi le Centre a été vidé, or c’est faux” ajoute un autre agent.

De son côté, l’administrateur du territoire de Kabare sous l’AFC-M23, Elie Rubabura Espoir a fait savoir que son engagement est aussi de protéger le CRSN Lwiro et aucun animal ne pourra quitter ce centre (CRSN Lwiro) pour aller ailleurs.
” Chaque jour, nous pronons le vivre ensemble, en nous appelant pour bannir les messages de haine. Ma présence ici pour l’instant, je suis venu faire un constat en rapport avec des messages qui ont circulé sur la toile, disant que le CRSN Lwiro a été vidé de ces espèces. Voilà en arrivant sur le lieu, les agents eux mêmes viennent de confirmer qu’aucun animal n’a été emporté. On parlait des chimpanzés, mais on nous dit ici que le CRSN Lwiro a 36 chimpanzés et tous sont là“, renseigne Élie Rubabura Espoir, administrateur du territoire de Kabare de Kabare.
Toutefois, l’autorité territoriale a appelé les agents du CRSN Lwiro au calme, précisant que leur centre en particulier et tout Kabare en général sont sous la sécurisation du mouvement AFC-M23 et l’ennemi n’aura même pas une seconde pour attaquer ce centre.

L’administrateur du territoire de Kabare demande ainsi à toute la population de sa juridiction de vaquer librement a leurs occupations quotidiennes, mais aussi d’éviter de faire circuler les messages des haines dans la population, en propageant des fausses informations sur les réseaux sociaux.
Il demande également à ces administrés de dénoncer après des éléments de l’AFC-M23 tout cas suspect pouvant être à la base de l’insécurité dans le territoire de Kabare et ses environs.
” Braver la peur et collaboration étroitement avec les autorités territoriales et les forces l’AFC-M23 afin de mettre un fin à toute forme d’insécurité visant à perturber la quiétude de la population “, conclut Elie Rubabura Espoir, administrateur du territoire de Kabare.
Signalons que le Centre de Recherche en Sciences Naturelles CRSN Lwiro est une institution publique située à Lwiro, dans le territoire de Kabare au groupement de Bugobe, à 45 kilomètres au nord de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu en république démocratique du Congo.
Il est destinée à la recherche scientifique dans le domaine des sciences naturelles.
Fondé par le Prince Charles de la Belgique en 1947 dans le but de promouvoir le développement des connaissances scientifiques, le CRSN est reconnu pour ses contributions majeures à la recherche environnementale, biologique, et géologique.