Dans le groupement de Mumosho, en territoire de Kabare, des vies humaines sont quotidiennement fauchées, des personnes ligotées chaque jour sans raison, des biens volés sans Précédent ; une situation alarmante et désastreuse qui suscite des débats sur la protection des personnes et leurs biens.
Selon les informations diligentées par la société Civile Forces vives, sous Noyau de Mumosho, l’insécurité devient monnaie courante dans ce groupement.
En date du Mardi 1Juillet 2025, à 00h, plusieurs familles ont été visitées par des personnes mains armées et non autrement identifiées, au village de Cirhindja.
Le Bilan provisoire de cette attaque fait état d’une personne répondant au nom de Ganyamulume Munyanduga, Coiffeur de cheveux de son état exerçant au Centre de Négoce Nyantende qui été abattu sauvagement par balles dans la poitrine, sa femme grièvement blessée par machette, l’un de ses enfants fusillé également, plusieurs autres personnes blessées pendant cette visite, parmi lesquelles, la femme de Monsieur Cikala Nyakabasa Victor, affectueusement appelé NGOKO YA MUNGU qui a été également blessé.
Le Président de cette structure citoyenne Précise que lors de ses attaques, Monsieur Ganywamulume Alias n’a pas su résister à ses blessures, qu’il a rendu l’âme sur place.
Alors que l’Est de la RDC traverse son moment le plus pire de son histoire, la Société Civile Forces vives de Mumosho alerte en appelant les autorités compétentes (politico-militaire) locales à s’impliquer urgemment pour trouver la solution à ce grand fléau communautaire qui ouvre la voie à l’exode rural.