Le premier geste a été montré, samedi 23 août 2025 lors des travaux communautaires dits Salongo qui ont eu lieu dans l’enclos de la maison carcérale de Kabare, l’un des territoires du Sud-Kivu déjà libéré par l’AFC-M23.
Ceci intervient après la mise en œuvre d’une commission de justice par les hautes autorités du mouvement AFC/ M23.

Ainsi, l’autorité territoriale de Kabare s’apprête par ce geste à rendre opérationnelle cette maison de rééducation, et cela vu son importance, sans mettre côté sa capacité d’accueil.
Immobile depuis des mois, cette maison 🏠 carcérale serait bientôt réouverte.
Accompagné de son adjointe Madame Cikuru Barhankaziga Pascaline, ensemble ont supervisé les travaux communautaires dans le groupement de Cirunga.

Ici, les habitants venus des différentes entités se sont appropriés cette initiative, promettant d’en faire une coutume car la salubrité est une question de tous, ont-ils déclaré.
Les autorités territoriales, comme toute autre personne ont pris des outils aratoires notamment, les beches, machettes et houes question de prêcher à travers des exemples concrets et prouver à la population du territoire de Kabare que l’assainissement n’est pas seulement une affaire des autorités.

Comme si cela suffisait, l’infatigable Elie Rubabura Espoir s’est également entretenu avec la population de Cirunga, où plusieurs questions sur le vécu quotidien de cette dernière ont été abordées.
Signalons que los de cette journée marathon pour les autorités territoriales, des jeunes épris du changement du groupement de Cirunga ont été convaincus par l’idéologie de l’Armée révolutionnaire congolaise et ont décidé de prendre leurs adhésions leur adhésion dans ladite Armée, question pour eux de prouver leur sens du patriotisme et d’engagement dans cette lutte de chaque congolais.