En séjour dans la province du Sud-Kivu depuis Lundi 2 Août 2021 en mission de service, le député national élu du Sud-Kivu actuel 2e vice président de l’Assemblée nationale Banywesize Mukuza Muhini Vital a profité de l’occasion malgré sa surcharge horraire de visiter Kalehe sa circonscription éléctorale.
Au cours de cette tournée dans son terroir, ce représentant du peuple a dû s’enquerir de la situation sécuritaire, sociale et sanitaire que traverse sa base.
Sur place à Kalehe, VITAL MUHINI a lancé un message de compassion à sa base. Le 2e vice président de l’Assemblée nationale a rassuré aux différentes masses venues l’accueillir, qu’il continu et va continuer à plaider les causes de sa population pour le mandat qu’il l’octroie.
Aucours de son échange, ce serviteur du peuple a fait prioritaire la prise en considération de la maladie de Covid-19 qui endeuille fort le pays et a avertit sur le respect des mesures barriès tel que fixées dans l’arrêté du gouverneur de province et longtemps prises par le président de la République.
Durant cette tournée, ce législateur a salué l’enthousiasme dans laquelle il a été reçu pa sa population dans les coins et recoins de ce territoire passant par IHUSI jusque MINOVA un grand centre commercial qui sépare la province du Sud-Kivu à celle du Nord-Kivu.
Avant de s’envoler pour Kinshasa Mukuza Muhini Vital, n’est pas resté ingrat devant cette reception triomphale que lui a reservée sa base.
Dans son message adressé à cette population dont copie a été reservée à Kivuavenir.com, il vient de remercier de près ou de loin toutes les autorités tant nationales que provinciales qui ont contribué à la réussite de cette séance. Il a dans sa gratitude dit rester reconnaissant envers sa base.
L’intégralité du dit message dans les lignes qui suivent
<<MESSAGE DE REMERCIEMENT ADRESSE A LA POPULATION DE KALEHE A L’OCCASION DE MA TOURNÉE DE SENSIBILISATION DE LUTTE CONTRE LA COVID-19.
Après ma brève tournée effectuée dans une partie de notre territoire,je me sens obligé de vous adresser mes remerciements compte tenu de l’accueil que vous avez réservé à ma modeste personne.
Beaucoup d’entre vous ont abandonné leurs activités quotidiennes lucratives (agriculture, pêche, élevage,commerce,enseignement,administration,etc) pour me réserver un accueil digne d’un fils de terroir. De KABUMBIRO à MINOVA j’ai été accueilli en élu du Peuple,en homme de confiance vis à vis de ses frères et sœurs.
Lors de mon passage,j’ai vu des Hommes,femmes,filles, garçons,vieux et enfants m’attendre et me tendre leurs oreilles pour écouter mon message.
Tout en vous parlant des mesures barrières pour vaincre la troisième vague de la Covid 19,je vous ai aussi parlé de ma philosophie politique qui se résume en 3 termes :Zuka zuka,Akasi embere, Ochikulikize. En swahili c’est lamuka lamuka, kazi mbele,Ujifuatishe.En français c’est le réveillez-vous,le travail d’abord,se faire suivre.
Je reste convaincu que vous ne ménagerez aucun effort pour mettre en application les conseils reçus de ces enseignements. J’ai réalisé combien de fois votre maturité politique est croissante et je ne doute pas un seul instant d’en faire confiance dans le futur.
Kasheke,Tchofi,Luzira,Mishebere,Cibanda, Kalehe Centre,Ihusi et ses environs , *Mungwahwere, Muhongoza, Rambira,Chabondo,Kanyunyi,Nyamukubi,Lushebere,Bujuki,Nyabibwe, Makengere, Mukwidja, Kiniezire, Buchiro,Mwanati, Ruhunde,Karango, Chibimbi, Kalungu,Bwisha et Minova, je rentre poursuivre mes obligations régaliennes et patriotiques avec un cœur rempli de joie et de fierté.
Je salue par ce message le courage,la détermination et l’amour de notre diaspora habitant les villes de Goma et de Bukavu pour avoir pris d’assaut l’aéroport international de Goma et le port d’Ihusi pour nous accueillir.
Que les militants de l’AFDC A,ceux de l’UDPS trouvent ici l’expression de ma gratitude renouvelée.
Que les différentes associations telles que ERTKA,MUHA, COBAKAL, les Organisations Paysannes, les AVEC,les MUSO,les différentes Synergies,les Établissements et Fondations reçoivent mes vives et chaleureux remerciements.
Mes remerciements vont tout droit aussi à notre Gouverneur Théo NGWABIGE KASI pour son hospitalité envers moi.
Je ne peux clore ce message sans remercier le Président statutaire de mon parti politique le Prof.Sénateur Modeste BAHATI LUKWEBO pour la confiance placée en ma modeste personne et qui ne ménage aucun effort pour que notre parti rayonne à KALEHE et partout en RDC. Je rends aussi un vibrant hommage au Président de la République,Chef de l’Etat pour les efforts de la pacification de l’Est de la République. Grâce à ses efforts nous avons fait notre tournée sans inquiétude et menace.
Petit à petit notre KALEHE se rattrape et construit son leadership.
Un peuple sans guide est un avion sans boussole dit-on.
Je vous remercie.>> lit-on dans ce message livré par la cellule de communication du 2e Vice président de l’Assemblée nationale .
Ishara Masirika.