Un phénomène magique ou non magique s’observe ces derniers temps dans le territoire de Kalehe, précisément dans le lac Kivu.
Ceci est dû à la présence des poissons sans vie qui se voit flotté sur la surface des eaux du lac Kivu du côté de Minova à Kalehe.
Selon le président territorial du cadre de concertation de la société civile de Kalehe, Delphin Birimbi qui s’est livré à la rédaction de kivuavenir.com, c’est depuis le vendredi 3 juin dernier que ce phénomène a commencé à s’observer.
« C’est depuis vendredi 03 Juin 2022 dans la soirée que nous avons vu des poissons entrain de monter à la surface à Kabuno dans le Village de Minova, Groupement de Buzi dans la chefferie de Buhavu au sud-kivu et à Bweremana dans le Groupement de Mufunyi Shanga, chefferie de Bahunde en Territoire de Massi dans la province du Nord-Kivu», renseigne Delphin Birimbi
Ces poissons sont ramassés par les Populations riveraines de Minova dans le Territoire de kalehe au sud-kivu et à Bweremana dans le Territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Cela avec toutes les conséquences néfastes que ça peut causer à leur santé vu que la cause de la mortalité de ces poissons reste jusque-là inconnue.
Pour le président du cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe et Coordinateur Principal de l’Organisation Ensemble pour la Promotion des Droits Humains ” EPDH Asbl”, Delphin Birimbi, certains observateurs pensent que ce phénomène peut être dû au gaz méthane se trouvant le lac Kivu.
«Ce phénomène est assimilé au GAZ METANE ou soit les Effets Volcaniques. Étant donné que la population est entrain de consommer ces poissons», ajoute-t-il.
Vieux vaut prévenir que guérir dit-on, pour prévenir les pertes des vies humaines, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe ” CCTSC/kalehe par le biais de son président, demande au Gouvernement tant Provincial que National, de dépêcher une équipe des Experts pour découvrir les causes réelles mais également de chercher des solutions appropriées.
Fancy Balibuno