Au cours d’un échange avec le média Kivuavenir ce 9 Décembre 2020, le ministre provincial de la Santé Cosmos Bishisha fait savoir que l’heure est grave par apport à la maladie à Corona Virus en province. Bishisha appelle à la prise de Conscience de chaque citoyen pour barrer route à cette ennemie de l’humanité au 21e siècle.
« La situation de la Covid 19 reste préoccupante au Sud-Kivu, étant donné qu’en moyenne, sommes entrain d’enregistré une dizaine des cas Confirmés par semaine. Pour la seule semaine passée, nous avons enregistré 12 nouveaux cas. Ce qui nous a ramené à un cumul de 367 cas confirmés depuis le début de la pandémie. Parmi ces cas nous comptons plus de 300 guéris et 45 décès. Mais, il faut signaler ici que la Covid n’est pas aussi fatale comme les gens le croient, il faut par contre solliciter une prise en charge précoce, il suffit de prendre contact avec les services de la santé le plutôt possible. Pour l’instant, nos services techniques sont à pied d’œuvre et sont aux aguets pour des éventuelles nouvelles vagues qu’ils vont vite maitriser. Le défi majeur reste dans l’observation des gestes barrières et nous avons communiqué à la population la difficulté qu’il y a dans la négligence des échanges dans la famille et dans d’autres agglomérations sociales, écoles, marchés, églises, sur les différentes mesures de lutte contre cette pandémie. Et nous ne cessons d’appeler à l’engagement communautaire dans la lutte contre la Covid-19.» Recommande le ministre de la Santé.
Réagissant à la question qui concerne l’état de lieu de la caisse de solidarité aux survivants de la Pandémie à Corona Virus, le ministre à donner des éclaircissements et tous les détails nécessaires sur l’évolution de la dite caisse, signalant qu’elle n’a pas répondu aux attentes comme c’était prévue. Tout en faisant appelle à toutes les personnes qui ont promis faire u coup de main qui ne l’ont pas fait jusque là de le faire mais aussi à tous les contribuables car le moment est propice vu l’urgence sanitaire en province de la pandémie.
« Nous avons ouvert deux comptes à la Rawbank, ce lui en francs Congolais qui a connu les contribuables comme le gouvernement provincial qui a livré 17 millions, le député national Olive Mudekereza Namegabe a déposé 1 750 000 dans cette caisse, il y a 150 000FC des amandes à Kamituga, ce qui fait un total de 18 900 000 Fc. Le montant présent dans ce Compte est de 18 710 000fc.
Le Compte des dollars américains a été alimenté par les hommes de bonne foi, tel que Norbert Basengezi Katintima qui a contribué avec 5000 dollars américains, Muderhwa Nankafu qui a donné 500 dollars, la maison Célestine qui a livré 300, l’entreprise GAC de Joyeux qui a alimenté ce compte de 500 dollars, le sénateur Allain Rubuye qui a donné 2000 dollars, La maison Amigo 2000 dollars, le centre Olame qui a donné 200 dollars, la maison Prémegui qui a fait 500 dollars, la Société Pharmakina qui a donné 5000 dollars, ce qui a fait un total de 16000 dollars en terme d’entrées, mais il y a des sorties en hauteur de 9 807, utilisés pour l’acquisition des masques de protection qui avaient été distribués dans la ville et à l’intérieur. » Explique dans ses détails Cosmos Bishisha.
Faisant un survol sur l’état actuel de la Covid-19 au pays, les données de la situation épidémiologique laissent à croire que la situation est dangereuse. Dans son bulletin quotidien du Lundi 7 Décembre, Produit par l’équipe de riposte donne un cumul des cas de 13 750. Parmi ces cas figure 344 décès, avec 12 059 guéris. 155 nouveaux cas confirmés dont 137 à Kinshasa, 12 au Congo Central et 6 au Nord-Kivu. 376 échantillons testés. Aucun nouveau décè et aucune personne sortie guérie parmi les cas.
22 sur les 26 provinces que compte la RD Congo sont déjà touchées par cette pandémie. C’est notamment, Kinshasa avec 10 600 cas, Nord-Kivu 1190 cas, Congo Centrale 595 cas, Haut Katanga, 394 cas, Sud-Kivu 367 cas, Ituri 186 cas, Lualaba 145 cas, Haut-uele 92 cas, Tchopo 75 cas, Nord-Ubangi 38 cas, Equateur 22 cas, Manièma 12 cas, Sud-Ubangi 7 cas, Bas-uelé, Tanganika et le Kwilu ont chacune 6 cas, Kasai Oriental 4 cas, 3 cas au Kasai Central, Tshwapa 2 cas. Les provinces du Haut-Lomami, du Kasai et du Kwango ont présentement chacune un cas.
Vu la recrudescence de cette nouvelle vague de la Pandémie, le président de la République pourrait annoncer dans les jours qui suivent des nouvelles mesures ou le renforcement de celles qui existent dans le cadre de la prévention et de la riposte contre la Covid-19, tel que signalé par le ministre de la communication et média Julino Makelele à l’issue de la rencontre de l’évaluation de la pandémie au pays. La quelle évaluation qui a réuni Mardi 8 Décembre, au tour du premier ministre Ilunga Ilunkamba, les membres du comité multisectoriel de la Riposte Covid-19 et quelques membres du gouvernement. Selon le porte parole du gouvernement, le comité a arrêté certaines mesures pour juguler la deuxième vague de la pandémie. Ces mesures seront soumises à l’appréciation du Chef de l’Etat qui seul a le monopole de les communiqué au peuple. Rapporte le confrère Okapi.
IsharaMasirika.