C’est aujourd’hui, 15 mars, l’élection des sénateurs dans les provinces de la République démocratique du Congo. Au Sud-Kivu, tout est fin prêt pour doter à la province des acteurs aux mains propres, dignes, doués de charisme, de carrure et des capacités à mobiliser les décideurs et des partenaires pour relancer le développement. Les élections, selon une communication de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) débutent à partir de 10heures.
La mobilisation de la population dans la ville de Bukavu est très grande. Des proches des candidats, des familiers, des militants et sympathisants des partis politiques, tous en route vers l’hémicycle provincial où cet exercice démocratique, première épreuve des députés provinciaux nouvellement élus, devra se dérouler.
Des messages interpellateurs par ici par là, dans les médias et dans les réseaux sociaux convergent « chers députés, ne cédez pas à des injonctions. Nous vous faisons confiance. Elisez pour des hommes capables de développer notre province. Le peuple vous a élu, élisez aussi pour les hommes utiles (…) ». A côté de ces messages, tous interpellent les députés contre la corruption. « Evitez de vendre votre conscience et notre province pour une somme d’argent. Le corrupteur n’oubliera pas qu’il a été élu sur base de la corruption et là, c’est sera un échec pour vous. Votre mandat ne repose pas sur la corruption ».
En effet, la corruption par des nantis dont certains avaient été au pouvoir, reste décriée jusqu’à la veille de ladite élection. Des cagnottes, des jeeps, des appels, des enveloppes,…accompagnés des promesses font la Une des débats dans les salons politiques que dans la communauté. Qui s’en passera ? c’est, certainement tout député qui a été élu pour le changement. Et pour le savoir, c’est ce vendredi, lors de la proclamation des résultats provisoires par la centrale électorale.
Alfred M