La cérémonie y afférente a eu lieu lors d’une messe d’ordination Presbytérale Présidée en la cathédrale Notre-Dame de la Paix de Bukavu, présidée par Monseigneur Émile Mushosho Matabaro, évêque du diocèse de Dungu-Doruma, en présence de l’archevêque Métropolitain de Bukavu, Monseigneur François Xavier Maroy Rusengo.
En présence d’une foule immense, Monseigneur François Maroy a tout d’abord tenu à accueillir chaleureusement, son confrère dans l’épiscopat en cette grande église de Bukavu, avant de lire, devant les chrétiens, la lettre de délégation autorisant Monseigneur Émile Mushosho à procéder à l’ordination presbytérale des diacres, conformément au droit canon établi par et en l’église Catholique universelle.
Au cours de son enseignement homélitique, Monseigneur Émile Mushosho a rendu hommage à son homologue Maroy pour son engagement sans faille dans sa mission pastorale, malgré les nombreux défis qu’il rencontre quotidiennement.
Il a ensuite salué ses réalisations riches dans des domaines variés tel que la pastorale, l’éducation, l’agriculture et l’élevage, et l’a encouragé à continuer dans la voie de l’unité et de l’amour pour le bien des fidèles.

Selon les informations recueillies sur la page whatsapp de Radio Maria Bukavu, à l’attention de tous les cinq nouveaux prêtres Ordonnés, Mgr Mushosho a souligné l’importance de trois dimensions fondamentales de leur vocation, leur origine divine, leur mission de service et leur mode de vie basé sur l’amour.
Celui-ci les a exhorté à travailler ensemble, à éviter les divisions et à collaborer avec l’évêque du lieu pour fortifier l’Église.
Les 11 nouveaux prêtres ordonnés sont :
Les abbés Alain Ahadi , Bertin BULANGALIRE, Claude Burafiki, Deocard Murhula Munguakonkwa de Ciherano, Désiré Migabo, Eustache Lulemaganze , Georges Amani, Justin Ombeni, Oscar Kiriza , Thiery olivier et le père Ofm, franciscain Alexandre Andema.
Ces ordinations marquent une étape significative pour l’Église catholique de Bukavu, un témoignage de foi et d’engagement dans un monde en quête de justice, d’unité et de paix.

Hormis Mgr Emile Mushosho, deux autres prêtres ont célébré leur jubilé d’ argent de la vie sacerdotale.
Il s’ agit des abbés : Jean-Claude CIZA Directeur du centre Diocésain de la pastorale, catéchèse et liturgie ainsi que, l’ abbé Alors BIZIMUNGU curé de la Paroisse saint Edmond d’ IRAMBO.
Quelques jours avant l’ordination prévu de ces nouveaux Prêtres, tous en retraite spirituelle au Centre Amani de Muhumba, dans la ville de Bukavu, les diacres en attente de l’ordination presbytérale ainsi que les grands séminaristes appelés à recevoir l’ordination diaconale avaient reçu la visite pastorale de Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, le mercredi, 13 août 2025.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre de l’accompagnement spirituel et pastoral que l’archevêque accorde aux futurs ministres de l’Église, à l’approche de leur ordination qui a eu lieu ce Dimanche, 17 Août pour l’ordination présbyterale et le 31 Août 2025 pour l’ordination Diaconale.
Mgr Maroy avait adressé des paroles d’encouragement et de bénédiction aux retraitants, tout en les invitant à vivre ce temps avec foi, silence et disponibilité à l’appel du Christ.