Le Collège Provincial des Etudiants du Sud-Kivu (CPE/SK) qualifie « illégales » et « illégitimes » toutes les actions et déclarations faites par Kusimweray Marangusa Didier.
Les activités et communications entreprises par ce dernier n’engagent à rien le collège provincial des étudiants, et n’engagent que son auteur.
Ces précisions contiennent dans une déclaration N°002/CPE-SK/22 du 23 février 2022 du Collège Provincial des étudiants du Sud-Kivu relative aux actions dites illégales et illégitimes posées par « l’ancien porte parle provincial des étudiants » et sa base.
Dans cette déclaration, le collectif des Porte-Paroles des étudiants du Sud-Kivu en collaboration avec le conseil des sages, soulignent que Kusimweray Marangusa Didier était déjà désavoué entant que Porte-Parole provincial (P3) et n’a plus droit d’engager le Collège Provincial des Étudiants.
« Considérant la prise d’acte de la précédente déclaration de désaveu par le conseil des sages au sein du CPE, le comité national de la représentation des étudiants du Congo et par la société civile du Sud-Kivu qui s’en est suivie par l’investiture d’un nouveau CPE chapeauté par Monsieur MUSA Mutesa Alfred. Nous abrogeons toutes les actions, les déclarations et les représentations qui ont été faites au nom du collège provincial des étudiants par MUSA Mutesa Alfred, ancien porte-parole provincial et sa bande depuis sa hiérarchie en date du 06 janvier 2022 », lit-on cette déclaration.
Etant une composante du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu qui reste apolitique, Musa Mutesa Alfred, indique que le Collège Provincial des Etudiants n’a jamais été confié à un quelconque dialogue par les autorités provinciales.
« Nous rassurons toute la communauté estudiantine du Sud-Kivu que le collège provincial des étudiants du Sud-Kivu n’a jamais été invité ni pris part à toute concertation avec le gouverneur de la province du Sud-Kivu et garde son caractère apolitique tout en soutenant la bonne gouvernance et le développement de notre province ; nous rejetons toute initiative tentant à diviser la communauté estudiantine du Sud-Kivu par l’organisation des élections irrégulières et non inclusives, …. », Musa Mutesa Alfred.
Il souligne qu’avec le concours de tout le comité, met en garde toute personne qui tenterait une fois de plus à engager leur collège dans les activités politiques.
Il demande par ailleurs aux autorités tant militaires qu’académique de prêter main forte à leur structure pour son bon fonctionnement.
S’agissant de l’organisation des élections pour se douter du nouveau comité, Musa Mutesi Alfred, précise que ces dernières seront organisé dans les délais prévus par le texte et cela pour une paix durables, conclut ce dernier.
Quelques étudiants ont déjà déposé leurs candidatures auprès de la commission chargée de l’organisation de ces élections.
Fancy Balibuno, stagiaire



















































