Tour à tour Geneviève MIZUMBI ministre provinciale de l’éducation, sur la gratuité rassure que la gratuité et bel est bien respectée au niveau primaire.
‘’ la gratuité et belle et bien effective au niveau de l’enseignement primaire bientôt le gouverneur de la province va signer un arrêté fixant les frais à payer au niveau maternelle et secondaire ‘’
Sur la question de payement des enseignantes nouvelles unités communément appelé “U.N.U” la patronne de l’éducation au Sud-Kivu à soulignée qu’une délégation syndicale séjourne dans la capitale congolaise (Kinshasa) pour représenter la province du Sud-Kivu dans les assises de Bibwa ou cette question des nouvelles unités dépendant du niveau nationale est à la recherche de solution durable.
Le ministre provincial de la santé Cosmos Bishisha a son tour éclairé la lanterne des élus provinciaux sur la gestion de la prime de risque, celui-ci à révéler que la prime de risque présente beaucoup de défis.
‘’ Sur le 13 milles agents, seulement 7 mille sont primés et d’autre non ni prime ni salaire, nous sommes engagés avec l’assemblée provincial à comparer les listings qui viennent de tout le niveau et les sanctions seront appliqué au responsable qui manipule pour de fin personnel le listing sur différente zone de santé.’’
Les recommandations ont été formulé a tout le niveau parmi lesquels l’alignement des agents qui n’ont ni prime ni salaire sur le listing de payes.
Le député provincial David Mubalama auteur de la question d’actualité dit n’est pas totalement satisfait de certaines réponses.
Dans une interview avec la presse, Mubalama aussi dénoncer le mauvais comportement des centaines autorités scolaire qui sont entrain de suspendre les chefs des établissements sans respecter les procédures. David Mubalama rassure qu’il ne sera jamais tranquille jusqu’au jour où ces derniers seront remisent dans leurs droits.
Jeremie Baraka