Dans le cadre de la célébration de la journée internationale d’accès universel à l’information, le Collectif 24 vient d’organiser à Bukavu, ce mercredi 28 septembre 2022, une tribune expression populaire avec l’appui financier d’internews, sous le thème “Le droit d’accès à l’information, l’importance de gouvernement ouvert et les NTIC dans l’amélioration de la gouvernance “.
Le thème retenu pour l’année 2022 est “Intelligence artificielle, la gouvernance et accès à l’information “.
Pour la représentante d’interniews Bukavu, madame Pascaline Faida, l’une des organisatrices de cette activité, le droit d’accès à l’information est une condition ultime pour tout développement devant contribuer à l’épanouissement sociétal de l’homme et à la consolidation d’une société transparente.
Sans l’accès à l’information, on ne saurait améliorer la bonne gouvernance, lutter contre la corruption, renforcer la démocratie et permettre d’atteindre les objectifs du développement durable et promouvoir les droits humains dont les violations se font en secret.
Celle-ci renseigne que le droit à l’information est l’oxygène de la démocratie.
«Il est inhérent à l’accomplissement des droits économiques, sociaux et politiques, et aide les populations à prendre des décisions informées sur leurs vies. De plus, il est de plus en plus considéré comme une condition préalable à la démocratie et la responsabilité des gouvernements et il est vu comme un moyen de prévenir les citoyens de la corruption et de la mauvaise gestion. Le gouvernement ouvert, ou démocratie ouverte (en anglais open government), est une doctrine de gouvernance qui vise à améliorer l’efficacité et la responsabilité des modes de gouvernance publique. Elle établit que les citoyens ont le droit d’accéder aux documents et aux procédures de leurs gouvernements afin de favoriser une transparence et une responsabilisation accrue et de donner aux citoyens les moyens nécessaires pour contrôler les décisions gouvernementales et locales, les superviser et y prendre part. La démocratie vise à promouvoir la transparence, la participation citoyenne et la collaboration. Il favorise l’implication de la population dans la gestion de la chose publique pour améliorer la gouvernance», conclut-elle.
Le professeur Trésor Maheshe, enseignant à l’université catholique de Bukavu, l’un des intervenants du jour, affirme que la nouvelle technologie de l’information et de la communication a considérablement contribué à l’amélioration de la gouvernance.
Les NTIC permettent une amélioration importante de l’organisation administrative en réalisant d’une part, la dématérialisation des échanges.
Cela veut signifier que la circulation de l’information procède de plus en plus par échanger des données, plus largement, l’ensemble des échanges tend à se virtualiser.
La mise à disposition de l’information actualisée et uniformisée permet de faciliter son accès, en donnant la possibilité à chacun de rechercher l’information qui lui est nécessaire.
Certains services méconnus ou difficilement accessibles sont devenus, à l’aide des possibilités offertes par les NTIC, plus visibles et disponibles de façon transparente.
Signalons que l’objectif de cette dernière été de renforcer la capacité de la population locale sur le droit d’accès à l’information dans un état démocratique ;
Sensibiliser un grand public local sur l’importance de loi d’accès à l’information ;
Amener les participants à signer la pétition exigeant le vote de la loi d’accès à l’information ;
Informer les participants de l’intérêt de disposer d’une loi sur l’accès à l’information pour assurer la bonne gouvernance et la transparence ;
Amener les participants à lutter contre la corruption en promouvant le droit d’accès à l’information et en instaurant une culture de la transparence.
Les organisations de la société civile , la mairie , l’Assemblée provinciale ,toutes les 3 Communes qui composent la ville de Bukavu , les universités de Bukavu sont là les personnes qui ont participés a cette activité.
Il sied de vous rappeler que chaque le 28 septembre le monde célébre la Journée internationale de l’accès universel à l’information.
Cette journée a pour objectif de sensibiliser les citoyens à leur droit d’accéder à l’information détenue par les institutions publiques.
Elle vise aussi à promouvoir la liberté d’information comme fondement de la démocratie et de la bonne gouvernance.
La grande salle du centre d’accueil protestant du Cap nguba en commune d’ibanda a servi de cadre pour cette activité.
Jérémie Baraka