Deux mois et plus dans la capitale Kinshasa suite à une motion de censure initiée et votée contre lui par l’Assemblée Provinciale, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, est revenu dans la province ce lundi 21 février 2022.
Dès son arrivée dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, Theo Ngwabidje Kasi a été accueilli au port Ihusi par les membres de son gouvernement, et certains partis politique membres de l’Union sacrée de la nation.
Sur place, certaines personnes se demandent si le gouverneur Théo Ngwabidje aurait déjà pris son adhésion au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS, parti cher au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo.
Ces questions se posent suite au style de l’habillement du Gouverneur, qui est pour certains observateurs, semble témoigner sa position à ce parti cher au chef de l’Etat.
Dans son allocution à la population, Théo Ngwabidje Kasi a appelé tout le monde au calme.
Sud-Kivu/réhabilitation de Théo Ngwabidje Kasi: la Fédération de la société civile lance la campagne pas des taxes avec Théo Kasi
Pour lui, sa réhabilitation par la cour constitutionnelle n’est pas une victoire d’un camp contre un autre mais plutôt une victoire pour toute la population du Sud-Kivu.
« Ça fait à peu près 3 mois que je n’étais pas dans la ville de Bukavu. Je viens de Kinshasa parce qu’il y avait de problèmes entre les institutions de la province mais la cour constitutionnelle a décidé que moi Gouverneur et mon gouvernement nous puissions reprendre le travail. C’est ne pas une victoire d’un camp contre un autre, mais c’est une victoire pour vous la population du Sud-Kivu », a dit le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.
Il appelle les deux institutions aux conflits dont l’exécutif et l’organe délibérant à ne plus se souvenir du passé, mais collaborer ensemble pour le développement de la province.
De ce qui précède, il ajoute,
« L’assemblée provinciale et le gouvernement provinciale devraient oublier les choses d’hier. Nous devons regarder de l’avant en travaillant tous dans l’unité et c’est pourquoi je viens avec le message de l’unité, dialogue et cohésion entre toutes les forces politiques et sociales parce qu’aujourd’hui la province comme le président Félix le sait, nous devons faire la guerre pour la paix et la sécurité ».
Il sied de rappeler qu’en date du 2 décembre 2021, environs 32 députés provinciaux du Sud-Kivu avaient voté une motion de censure contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et son gouvernement.
Sud-Kivu/Motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje 2: le bureau de l’Assemblée Provinciale met en garde toute personne qui prétendrait des initiatives de nature à empêcher les députés provinciaux d’exercer leurs devoirs constitutionnel
Cette motion avait conduit à la destitution du gouverneur qui était allé à Kinshasa pour déposer son recours et la cour constitutionnelle avait jugé recevable et fondé le recours de Théo Ngwabidje Kasi en lui réhabilitant dans ses fonctions de gouverneur de la province du Sud-Kivu avec tout son gouvernement.
La motion votée par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu contre celui-ci avait été jugé d’irrégularités par la justice.
Claude Musengero