La cérémonie s’est déroulée dans la salle auditorium des femmes et des filles de la ville d’Uvira, en présence de plusieurs personnalités et invités, notamment des acteurs de la société civile, des sages, des jeunes, ainsi qu’une délégation des étudiants congolais au Burundi.
Ce nouveau comité, composé de 13 personnes, est présidé par Lebon Kasiwhe Lubunga pour un mandat de trois ans. Ce dernier succède à Malipo Mangwa Roxy.
Le moment fort de cette cérémonie a été la remise symbolique des insignes de pouvoir au président entrant par le maire intérimaire, en l’occurrence le sceau le gilet pour la visibilité et d’autres dossiers.
Le président sortant a ensuite félicité son successeur, l’encourageant dans ses nouvelles fonctions au sein de la communauté estudiantine.
“Tu as maintenant une grande charge de responsabilité et tu dois te battre pour accomplir les tâches que nous n’avons pas pu réaliser, mais aussi et surtout faire beaucoup mieux que nous, pour l’intérêt d’Uvira”, a déclaré Malipo Mangwa Roxy, avant de préciser qu’il reste disponible pour les accompagner.
Le président entrant s’est dit réjoui de cette nouvelle étape de sa vie.
Il a promis de collaborer avec les membres de son comité en travaillant dans l’unité pour un avenir estudiantin merveilleux.
Prenant la parole, le maire intérimaire et maire adjoint de la ville, Kifara Kapenda Kik’y, a tout d’abord félicité les comités entrant et sortant pour la passation civilisée de pouvoir. Il a ensuite rappelé que l’étudiant est une élite à part entière qui doit éclairer la masse et la communauté pour booster le développement de la ville.
Néanmoins, il a déploré le fait que l’étudiant uvirois ne soit pas suffisamment impliqué, car il est presque absent dans toutes les initiatives visant l’émergence de la ville de paix et de résistance d’Uvira.
Kifara Kapenda Kiky a exhorté les étudiants à être des modèles, car un Uvira meilleur dépend de son élite.
De plus, a-t-il insisté, la période actuelle est très délicate suite à l’agression, et les étudiants doivent réfléchir davantage pour faire barrage à cette agression en vue d’un Congo émergent.
Rappelons que le nouveau comité de la coordination urbaine des étudiants d’Uvira a été élu le 19 septembre dernier.





















































