Le ministre provincial de la santé et affaires humanitaires entrant de la province du Sud-kivu, Masine Kinenwa se dit prêt à pouvoir prendre des nouvelles stratégies pour barrer la route à la propagation de la maladie à Corona virus dans la ville de Bukavu en particulier et la province du Sud-kivu en général.
Annonce faite lors des cérémonies de la remise et reprise des fonctions avec le monstre sortant Cosmos Bishisha ce Jeudi 26 Août 2021.
Parmi les stratégies qui seront prises, on peut citer la multiplication des sensibilisations pour interpeller à la population l’importance du vaccin contre cette maladie, car selon le ministre entrant Masine Kinenwa , toute pandémie entrave la mort et pourtant personne dans la terre n’aime la mort.
Le ministre Provincial de la Santé renseigne que dans des jours à venir les structures ayant déjà trouvées les médicament pour cette pandémies seront révélées afin que les gens s’y rendent dans le but de se faire soigner pour se protéger et protéger les autres.
Tout en remerciant son prédécesseur, le nouveau ministre de la santé ajoute que ce ministère possède un personnel qualifié et un travail impecable du fait qu’il a trouvé dans la caisse du ministère, une somme d’environ 6 mille dollars américains et plus de 18 millions de francs congolais.
Pour ne pas oublier les autres problèmes humanitaires, ce dernier fait savoir qu’une solution sera chercher pour lutter contre les incendies, les éboulements et autres catastrophes naturelles, qui continuent à endeuiller la ville et la province en particulier.
Néanmoins, le ministre de la santé sortant Cosmos Bishisha qui a passé plus de 25 mois à la tête de ce ministère a remercié le gouverneur de province, les médias et d’autres partenaires oeuvrant dans le domaine de la santé pour le soutien qu’ils apportaient chaque fois.
Il a apprécié le travail exercé par ce ministère en collaboration avec toute l’équipe qui lui emboîtait le pas pour tout le travail fourni.
Bishisha a révélé que durant tout le temps qu’il a coordonné ce secteur, la province avait été doté d’une centrale régionale de distribution des médicaments et qui est en fonctionnement, des structures sanitaires, des ambulances, ainsi que des équipements médicaux.
Il précise que le fait d’être remplacé à ce poste, n’explique pas son incompétence mais cela est dû au fait que les postes politiques ne sont pas éternels.
Cosmos Kusimwa Bishisha a profité de cette occasion pour demander à son successeur de collaborer avec les médias, les services techniques, les partenaires techniques et financiers, mais surtout être au service de la population.
Outre cela, le ministre sortant a hexhorté à son successeur qu’on ne vient au ministère de la santé pour s’enrichir, mais plutôt pour servir la population.
Il sied de signaler que beaucoup de ministères ont procédé ce jeudi 26 août de l’année en cours aux remises et reprises entre les ministres entrant et sortant.
Parmi ces ministères, on peut citer, le ministère de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières; santé et affaires humanitaires; de l’agriculture, pêche et élevage; des Mines; du plan; des transports et voies de communication, ect…
A noté que toutes ces cérémonies ont été supervisée par par le vice gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere.
Claude Musengero