Le président de la chambre haute du parlement congolais, le professeur Modeste Bahati Lukwebo, a coupé, samedi 24 septembre 2022, le ruban symbolique pour l’inauguration de certains projets déjà réalisés par sa fondation
Parmi ces projets, on peut citer celui de forage d’eau dans les trois communes qui composent la ville de Bukavu.
A cette occasion l’autorité morale de l’Alliance des Forces Démocratique du Congo (AFDC-A) a profité d’inspecter d’autres travaux tels que, la construction d’une université, d’un super marché, d’un hôtel moderne, des salles de sport, conférence et fête, ensemble avec un stade moderne qui sera également construit par lui.
Ces projets qui s’inscrivent dans le cadre des actions et œuvres concrètes de la fondation portant son nom s’ajoute aussi la construction d’une bibliothèque, au village Muganzo, à environ 45 km du chef-lieu de la province cité ci-haut , en territoire de Kabare.
Avant de rentrer à Kinshasa pour d’autres tâches étatique, le patron du sénat, a fait un échange avec la presse locale dans lequel il a précisé que les œuvres posées par lui ne sont pas électoralistes comme nombreux le pensent mais, explique-t-il, c’est dans le cadre de d’amélioration de la vie sociale de sa base comme le souhaite le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il a enfin, appelé la population du Sud-Kivu en particulier et celle de la République démocratique du Congo en général, à être derrière le Président Tshisekedi pour lui permettre de réaliser sa vision de voir un Congo fort,unie et prospère.
Dans un entretien avec certains habitants de la ville de Bukavu organisé par la Rédaction de kivuavenir.com depuis le début de lasemaine, certains d’ entre eux se sont exprimés de cette manière ;
«Le professeur MODESTE Bahati Lukwebo c’est un bon monsieur malgré la politique de notre pays. Bahati a fourni beaucoup d’efforts politiques dans l’ancien régime. C’est quelqu’un qui est bien avec tout le monde, toujours flexible et ouvert. Ses œuvres ne demandent même pas de porter de lunette pour être convaincu. Regardez vous-même monsieur le journaliste, aujourd’hui partout dans la ville de Bukavu et dans plusieurs territoires du Sud-Kivu, les œuvres du président Bahati Lukwebo parlent d’elles-mêmes. Les constructions des forages d’eaux dans presque tous les coins et recoins du chef-lieu du Sud-Kivu, c’est Lukwebo, le terrain de Funu en commune de kadutu longtemps oublié par certains politiciens qui passaient leurs discours là est entrain d’être construit par le professeur Bahati Lukwebo et plusieurs autres œuvres. Bahati n’a pas commencé la politique aujourd’hui, il a une bonne expérience et surtout il sait c’est quoi l’injustice politique et nous pensons que lui ne peut jamais faire cette injustice sur sa base . Il est juste et correcte avec tout le monde », ont indiqués certains bénéficiaires de ses actions dans un vox-pop réalisé par kivuavenir.com
Il a enfin, appelé la population du Sud-Kivu en particulier et celle de la République démocratique du Congo en général, à être derrière le Président Tshisekedi pour lui permettre de réaliser sa vision de voir un Congo fort,unie et prospère
Jérémie Baraka
Pourtant Matata Mponyo avait construit son université sans tambour ni trompette,on ne nous avait jamais montré la maquette mais l’œuvre final.
Quand le peuple sera conscient on ne se moquera plus de lui.
J’aime monsieur bahati lukwebo pour son aide dans ma province d’orine le sud kivu suis orginaire de shabunda et pour soutien pour la RDC.