Cet appel a été lancé ce jeudi 22 juillet , lors de la célébration de la journée nationale de la liberté de presse.
Au cours d’un atelier de formation organisé par l’ Organisation Non Gouvernementale, Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) en sigle ,les journalistes ont passé en revue les difficultés auxquelles ils font face pour accéder aux informations, ainsi que les menaces dont ils sont victimes.
C’était dans un atelier qui avait comme thème : la contribution des médias du Sud-kivu dans la consolidation des institutions transparentes et efficaces en RDC.
Selon le secrétaire exécutif de l’Organisation non gouvernementale OLPA, monsieur Kabongo Mbuyi, depuis le début de l’année 2021, des cas d’attaques et menaces à l’égard des journalistes ne cessent de battre le record dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.
Pour lui, il ne se passe pas une semaine sans avoir signalé des cas d’atteintes à la liberté de la presse au pays.
Face à tous les problèmes que traversent les chevaliers de la plume et du micro, Kabongo Mbuyi, renseigne que son organisation n’a jamais croisé les bras, car des plaidoyers se font en valeur des journalistes.
“Il nous a été bénéfique aujourd’hui de partager avec les journalistes cette journée. L’état de la liberté de la presse on a toujours dit qu’il est reluisant. Depuis qu’on a commencé cette année, les cas d’atteinte à la liberté de la presse ont augmenté. Nous ne cessons d’interpeller l’autorité pour que cette situation change” a-t-il déclaré
Présent à l’activité, le président sectionnelle de l’Union Nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Sud-kivu, Darius Kitoka, dans son intervention avec comme thème : l’évaluation de la couverture médiatique des élections de 2018 et du travail de la presse indépendant du Sud-kivu depuis l’événement des nouvelles institutions les journalistes sont toujours arrêtés durant leur service, certains ont perdu leur travail parce-qu’ils ont dénoncé certaines informations sensibles.
Tout en évaluant la couverture médiatique des élections de 2018, le président de l’UNPC/Sud-kivu, a demandé aux chevaliers de la plume et du micro à bien exercer leur métier en se référant au code et éthique journalistique.
Pour Darius Kitoka, des dérapages se sont observés durant les élections de 2018 car, certains journalistes s’étaient transformés en hommes politiques en mettant de côté leur code.
Ce dernier a profité de cette occasion pour demander aux autorités de procéder à la suppression de multiples taxes mises en charge des maisons de presse, chose qui ne les permet pas de bien exercer leur travail.
De son côté le président du bureau de la coordination de la société civile du sud-Kivu, monsieur Adrien Zawadi, qui a parlé sur le contrôle et l’apport des médias dans l’accompagnement de la population, fait savoir qu’aucun contrôle citoyen de l’action publique ne peut se faire sans les médias, du fait que les médias doivent informer sur toute chose qui se passe dans des institutions.
Pour lui, les médias et les acteurs de la société civile dans leur travail de faire le contrôle sont heurtés à plusieurs défis tels que : le non accès aux informations, la prolifération des médias de propagande des politiciens, manque de moyens pour faire l’investigation, une faiblesse dans le cadre juridique contraignant, pour ne citer que cela.
Dans son mot d’ouverture, le représentant du ministre provincial de la communication et médias au Sud-kivu à cette activité, tout en félicitant le travail fourni par les journalistes, promet de faire arriver leurs revendications auprès de sa hiérarchie pour qu’une solution en leur faveur soit trouvée.
Les participants ont remercié l’ONG OLPA pour avoir penser aux journalistes de Bukavu en particulier et du Sud-kivu en général. Ils promettent de mettre en pratique les enseignements reçu.
Ces derniers proposent aux autorités de mettre en application l’édit portant protection des journalistes et des défenseurs des droits humains.
L’activité s’est déroulée à l’hôtel Delicia, en commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu.
Cette journée a été célébrée au niveau national avec comme thème :” la désinformation est un délit”. Elle a été créée dans les années 80 sous le règne de Mobutu.
Signalons que OLPA est une organisation non gouvernementale qui travaille dans le domaine de la défense et de la promotion de la liberté de presse en RDC qui a son siège social dans la capitale congolaise ( Kinshasa)
Claude Musengero