Une vive tension s’est observée tôt le matin de ce lundi 24 janvier 2022 à la division provinciale de la santé au Sud-Kivu.
Pour cause, des agents protestant contre une probable réhabilitation de leur chef de division Shamavu Nabugobe Pépin, qui serait réhabilité de ses fonctions par le ministre provincial de l’intérieur et gouverneur ad intérim du Sud-Kivu Théophile Kiluwe Migo.
Pour manifester leur colère, ces agents ont allumé le feu en brulant des pneus à l’entrée de cette division.
Sur leurs affiches, les manifestants réclament ce qui suit « Réveil des indignés, la place de Pépin c’est en prison et pas à la DPS. Réveil des indignés dit non au désordre orchestré par Kiluwe à la DPS, nous disons non à la réhabilitation de Pépin à la DPS. Pour la paix et la stabilité à la division provinciale de la santé du Sud-Kivu, nous, agents et cadres de la division provinciale de la santé : disons non au retour d’un voleur, d’un détourneur, le Dr Nabugobe Shamanvu Pépin , comme chef de la,… », fin de citation.
Plusieurs griefs seront mis à la charge de Nabugobe Shamavu Pépin par ces agents et cadres de la DPS. Parmi ces griefs on peut citer le détournement des fonds.
Pour ces agents, leur chef de division ne peut en aucun cas faire l’objet d’une seconde réhabilitation au sein de cette institution sanitaire de l’Etat tel que prétendu par le Gouverneur ad intérim, suite à une suspension depuis 2019 par le ministre qui était en charge de la santé.
« Contre toute entente, le gouverneur ad intérim a écrit une lettre qu’il intègre l’ancien chef de division, chose qui nous a révolté, car on se demande vraiment on est dans quoi. Est-ce qu’on continue à vivre des histoires où les choses vont être imposées ? C’est pourquoi on a écrit une lettre d’indignation où plus de 60 agents ont signé pour dénoncer cet étant de choses. C’est avec consternation et grand regret que nous avions lit la correspondance de Monsieur le Gouverneur ai du Sud-Kivu portant la réhabilitation du Dr Nabugobe Shamavu Pépin à la division provinciale de la santé en tant que médecin chef de division », fait savoir l’un des manifestants.
Dans leur lettre d’indignation adressée au Ministre National de la sante, hygiène et prévention, ces derniers renseignent que la lettre du gouverneur ayant réhabilité leur chef de division violent quelques procédures.
Il est à rappeler que Nabugobe Shamavu serait suspendu en 2019 par la lettre n° réf.CABMINPRO/SASGEAHPPG/SK/059/2019 par le gouverneur de province pour des faits qui seraient liés aux détournements avérés résultat d’un audit mené à la Division Provinciale de la Santé du Sud-Kivu.
Emmanuel Muhashe, stagiaire