Pour manifester leur insatisfaction, une vingtaine de députés viennent de poser leurs signatures sur la lettre qui demandent la tenue d’une session extraordinaire en Janvier 2021.
Adressée et déposée au président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu via son bureau avec copie au gouverneur de province, le document vient pour la troisième fois, solliciter la tenue d’une session extraordinaire.
Dans son contenu, cette demande prend à témoin l’article 54 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale qui autorise la demande d’une telle activité, afin de tabler sur les matières inscrites au calendrier de la session de Septembre 2020 passée, n’ayant pas été traitées.
Contacté par Kivuavenir.com, le député provincial Jérémie Basimane élu de Kabare,insiste sur la tenue et la nécessité de cette action parlementaire vu l’intérêt communautaire que regorgent les matières à l’ordre du jour.
« Nous sommes plus de 26 députés, qui avons signé et sollicité la tenue d’une session extraordinaire. La lettre venait d’etre déposée à qui de droit et à tous ceux qui doivent êtreinformé dont le gouvernement provinciale étant donné qu’il a des responsabilités qu’il assume une fois la session est tenue. C’est la troisième demande des députés provinciaux qui n’a plus raison d’être rejetée vu l’importance de la matière à débattre dans cette session. C’est une action qui ne vise personne et il n’y a rien de motion ou pétition qui seront initiées au cours de cette séance comme d’aucun peut être entrain de le croire, loin de là, seules les matières prédéfinies dans la demande qui restent à débattre. Pour les gens qui pensent que le bureau ou le gouverneur seraient visés dans cette session n’ont qu’à apaiser leursmotions. » Précise Basimane.
Selon les 26 signataires de cette lettre, les matières telle que ; la problématique des nouvelles villes, communes et extensions de la ville de Bukavu, le vote des édits, l’examen et adoption du rapport de gestion de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu 1er semestre exercice 2020, doivent être débattues parmi tant d’autres.
Au député Jérémie Basimane d’ajouter que « Je suis parmi les initiateurs de cette demande et nous ne devons pas toujours continuer à encaisser des arriérés des matières, il faut la vider car la population qui nous a mandaté a besoin de savoir quels sont les édits qui ont été voté par notre chambre. C’est tel que le dossier de l’extension de la ville de Bukavu aujourd’hui incapable de supporter sa population suite à son engorgement et nécessite d’êtredésengorger pour laisse vivre cette population dans un environnement favorable. Plusieurs autres matières d’intérêt capital sont à traiter au cours de cette session et voilà le pourquoi la grande importance de sa tenue. Je crois la lettre est claire et il n’y a rien d’intoxication dedans.Si pour la énième fois, le bureau rejetait cette demande, nous prendrons acte. C’est par cette occasion que je demande à la population de s’apaiser car nous ne sommes qu’à sa mission et nous plaiderons ses causes jusqu’à la fin. Nous ne cesserons d’obliger les autorités de la province à travailler pour l’intérêt de la population mais également rendre facile les conditions de vie que traverse celle-ci. Dans notre grand combat nous voulons voir décollerla province du Sud-Kivu qui ne fait que connaitre un retard par apport aux autres provinces du pays. » Conclu-t-il.
Ci-jointe la lettre de demande de la session extraordinaire à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Jérémie Baraka




















































