Dans leurs alertes adressées aux autorités provinciales du Sud-kivu, les organisations des sociétés civiles de la chefferie de WAMUZIMU, font savoir que le centre commercial de Kitutu, chef-lieu de la chefferie de WAMUZIMU en Territoire de Mwenga risque de se détacher du reste de ce centre suite aux catastrophes naturelles.
Ces catastrophes naturelles sont causés par la pluie qui s’est abattue sur la majeure partie de ce territoire les jours passés.
Ces incidents avaient aussi éboulés le pont de la rivière Kamala séparant le centre commercial du reste de kitutu, renseignent ces organisations des sociétés civiles.
Les organisations des différentes structures citoyennes demandent par ailleurs l’implication des autorités provinciales avant que le pur n’ y arriver pas.
Ces structures citoyennes de la chefferie de WAMUZIMU alertent aussi sur la dégradation de la route nationale numéro 2, Bukavu-Kitutu, qui reste jusque là dans un état de délabrement très avancé.
Nos sources renseignent qu’ actuellement il est difficile aux véhicules taxi-moto et taxi-bus d’atteindre Kamituga, cela suite au délabrement très avancé de ce tronçon routier.
Elles ajoutent que le Directeur de l’Office des Routes en province du Sud-Kivu, avait promis le 15 mars de l’année dernière, le début de la réhabilitation de la route nationale numéro 2, tronçon Bukavu-Kitutu, en territoire de Mwenga.
Cette promesse a été faite après plusieurs mois de dénonciations de l’état de cette route, par des organisation de la Société Civile et autres, mais elle reste non réalisable jusqu’ aujourd’hui, martèlent ces dernières
Cette route d’intérêt commun risque de disparaitre et d’effacer sur la carte du territoire de MWENGA si rien n’est fait dans l’urgence.
CLAUVIN Émile Kombe, depuis Kamituga