Le Regroupement des Jeunes Bembe « R.J.B/asbl » met en garde toute personne qui citerait « outrageusement » le nom de l’ancien directeur de cabinet du président honoraire de la République Démocratique du Congo, Néhémie Mwilanya, comme l’un des notables du Sud-Kivu ayant contribué au non avancement de cette province.
Les jeunes « Bembe » vivant à Bukavu, tous regroupés dans une structure dénomée « le Regroupement de Jeunes Bembe », l’ont dit dans une déclaration rendue publique dans la ville de Bukavu la semaine dernière.
Ces disent avoir été surpris de lire en date du 23 décembre 2021 dernier sur les réseaux sociaux, un message intitulé « combat ouvert contre Bahati Lukwebo Modeste par les ressortissants de Walungu- Kabare », citant ainsi Néhémie Mwilanya parmi les notables du Sud-Kivu qui sont les agents causals du sous-développement de la province.
Dans cette déclaration, le Regroupement des Jeunes Bembe mette en garde les jeunes du parti politique Alliance des Forces Démocratique du Congo et alliés AFDC-A citant « abusivement » le nom de Mwilanya comme l’un des notables qui ont contribué au non émergence du Sud-Kivu.
Ces jeunes de l’espace Fizi- Itombwe renseignent que leur fils Néhémie Mwilanya n’a jamais géré la province du Sud-Kivu depuis son existence.
Pour ces derniers, l’ancien coordonnateur du regroupement politique, Front Commun pour le Congo FCC, a fait preuve de ses capacités quand il fut directeur de cabinet de Joseph Kabila, grâce à son sage conseil.
“Grace au conseil et expertise que possédait l’ancien Directeur de Cabinet de l’ancien président de la république Démocratique du Congo, Joseph Kabila qui a permis à la RDC d’avoir sa première alternance politique au sommet de l’Etat”, souligne le Regroupement des Jeunes Bembe.
« le RJB met en garde toute personne qui citerait une fois de plus outrageusement le nom de l’honorable Prof Dr. Néhémie Mwilanya Wilondja et autres notables de Fizi- Itombwe dans les différentes émissions (politiques de la place, sur les réseaux sociaux) afin de distraire l’opinion nationale qu’internationale que la mégestion de la province est la responsabilité de tous les fils et filles de la province, alors que les responsables de la destruction de la province sont connus par tout le monde », peut-on trouvé dans cette déclaration.
Le RJB inique que le sous-développement de cette partie de la RDC est l’œuvre de ses dirigeants et ils sont connus, chose qui fera une « aberration » de citer sans fondement le nom de Mwilanya dans cette affaire.
« l’espace Fizi-Itombwe présente toujours des hommes forts, compétents et dynamiques. Le jour où notre province aura à sa tête un dirigeant originaire de cet espace, la province décollera et aspirera au développement comme les autres provinces de la République », révèle le RJB
Pour ces jeunes de l’espace Fizi-Itombwe, La paix, la sécurité, l’unité et le développement de la province du Sud-Kivu en particulier et de la RDC en général, restent le seul vœux de ces derniers.
Charles KB