La motion de défiance contre le Gouverneur a été rejetée ce vendredi 7 mai 2021 par 24 députés provinciaux sur 44 votants, 20 députés ont cependant voté pour le départ de Théo Ngwabidje.
Pour ce vendredi à l’Assemblée provinciale,le débat a été très vif.
Peu avant l’étape du vote, le député Georges Musongela l’un des pétitionnaires accompagner de son collègue Frédéric Batandi, ont présenté les griefs à charge de Théo Ngwabidje. Il a épinglé notamment la négligence et le non application des recommandations de l’Assemblée Provinciale, l’incapacité à maîtriser l’insécurité en province, le détournement des dons des sinistrés, la mauvaise gestion des derniers publics, etc.
Présentant ses moyens de défense, le Gouverneur Théo Ngwabidje a considéré cette énième motion de défiance d’acharnement contre sa personne. A l’en croire, les mêmes questions de la motion ratée autrefois sont revenues.
Pour le sous-développement de la province, il a insisté que durant plus 12 mois de sa gouvernance; le Gouvernement provincial n’a reçu la rétrocession que de deux mois.
Des mesures ont été prises pour mettre fin à l’insécurité dans les zones en proie à l’insécurité. ” Le président de la République nous fait confiance. C’est pourquoi il a épargné notre province de l’État de siège, ” a-t-il dit
Selon ce dernier, l’œuvre humaine n’a jamais été sans imperfections mais il est loin d’être le diable que certains députés motionnaires veulent faire croire à la population.
De la politique jusqu’aux infrastructures, Théo Ngwabidje Kasi a donc de son côté évoqué certaines avancées significatives, tout en prenant l’engagement de travailler sur les défis.
Par ailleurs, le chef de l’exécutif provincial a noté aussi les difficultés financières qui pèsent sur la province et dues, entre autres, à l’irrégularité de la rétrocession et les retombées la pandémie covid-19 qui secouent la planète depuis bientôt deux ans et dont la province du Sud-Kivu n’est pas épargnée.
Pour rappel, c’est la deuxième motion de défiance contre Théo Ngwabidje Kasi,qui lui est reproché la même chose.
Jeremie Baraka