Près de deux jours après l’incendie qui avait décimé plus de 600 maisons en date du 05 Août dernier dans l’avenue paysage 2 en commune d’ibanda, le député national élu de Walungu, Olive Mudekereza Namegabe vient d’assister les sinistrés de ce drame ce samedi 7 Août. Occasion pour lui de présenter son message de compassion aux victimes de cet incendie et les venir en aide.
Cet élu de Walungu dans la province du Sud-Kivu, justifie cet acte par la solidarité Africaine. Il appelle les autorités provinciales et les personnes de bonne volonté à venir en aide à ces centaines des familles qui sont sans abri.
“Plus de 600 ménages sont sans habitation ni logement après l’incendie qui a frappé ce quartier. Ils n’ont même pas à manger. Je suis venu avec mon aide. Je peux la considérer comme une goutte d’eau dans un océan mais je sais que ça va faire quelque chose (…) Nous sommes venus avec des lots des produits, du riz, de la farine de maïs, des matelas, des assiettes, des casseroles, des couvertures, des habits pour les enfants, des bâches, des savons, du sel que nous avons remis au comité des sinistrés “, a-t-il déclaré
Olive Mudekereza plaide, par ailleurs, pour un plan urbain de la ville de Bukavu pour limiter des catastrophes naturelles qui sont devenues récurrentes dans ses trois communes.
Pour Mudekereza,Bukavu est une ville battue sur 6000 hectares avec un million d’habitants.
” Ça fait déjà 2000 personnes sur un hectare. Pourtant, selon les normes et le standard, c’est 300 personnes. Nous sommes déjà 10 fois plus. Donc l’incendie, les inondations et les éboulements viendront tous les jours. Il faut que le gouvernement puisse faire un plan d’aménagement de cette ville et orienter la population vers Cidaho, vers Ngangezi, Mudaka, etc. “, a-t-il renchéri.
Les bénéficiaires de cet acte ont salué ce geste. Ils invitent d’autres personnes de bonne volonté à emboiter le pas cet homme du développement.
” Ma maison et mes biens sont partis en fumée. Maintenant je n’ai pas où passer la nuit. Merci à Olive pour cette assistance. Nous invitons d’autres personnes de bonne volonté et le gouvernement congolais à nous venir en aide “, a fait savoir Obedi Manvu président de la société civile nyalukemba et l’un des bénéficiaires.
Pour rappel, ce drame s’est produit sur avenue Pesage 2 dans le quartier Nyalukemba en commune d’ibanda le jeudi 05 août dernier,
emportant au passage plus de 600 ménages avec la perte de tous leurs biens.
Jeremie Baraka