Et la symbolique, elle était saisissante pour cette cité stratégique située au carrefour de trois pays, la République Démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi.
Porté en triomphe par une foule en liesse massée le long de la rue pour lui réserver un accueil digne de son rang, l’autorité provinciale est apparue, enthousiaste aux côtés du Directeur de Cabinet du Coordonnateur politique du mouvement révolutionnaire AFC-M23 le Professeur Stanislas Baleke et des hautes autorités militaires ainsi que ses principaux collaborateurs.
Deux temps forts marqueront cette journée écrite de la plus belle encre et dont la presse fera très expertement échos à fort décibels aux quatre coins du pays.
Le Gouverneur Patrick Busu bwa Ngwi va d’abord vanter les prouesses des forces de l’armée révolutionnaire congolaise ARC engagé avec courage et efficacité dans la marche victorieuse pour la libération totale de la République Démocratique du Congo du joug de la dictature.
Sérieusement ébranlé par son discours aux accents patriotiques du Gouverneur de Province, ils sont nombreux les jeunes qui, volontairement ont rejoint sur le champ les rangs de l’armée révolutionnaire congolaise, embarquant dans des jeeps pour leur formation préalable.
Le Professeur Stanislas Baleke a transmis les salutations de la haute hiérarchie du mouvement révolutionnaire AFC-M23, lançant un message d’espoir pour les autres populations qui souffrent encore des affres du pouvoir agonisant de Kinshasa et promettant également leur libération imminente.
Faisant d’une pierre deux coups, le Gouverneur a procédé à la remise d’un transformateur d’une capacité de 250 KVA en faveur de la population améliorant très efficacement la desserte en électricité pour cette contrée vouée à devenir dans les temps à venir une commune urbano rurale.
Le Chef de l’Exécutif Provincial a également inauguré le bureau pour la vente du courant prépayé dit cash power, Kamanyola ayant été le site expérimental de cette pratique pour la Société Nationale d’électricité, SNEL, a précisé son directeur provincial Jovite Mulemangabo dont l’impressionnant travail a été reconnu aussi bien par les autorités que ma population.
D’un geste, le Gouverneur Patrick Busu bwa Ngwi, appuyant sur l’interrupteur, et du coup Kamanyola est éclairé.
Avant de quitter la cité, le Gouverneur du Sud-Kivu et sa suite ont effectué une visite éclair au poste frontière de Kamanyola en vue d’évaluer le flux migratoire mais surtout de se faire une idée sur les décisions à prendre pour en faciliter la fréquence. Heureux donc qui comme Patrick Busu bwa Ngwi Nshombo a fait un si beau voyage.