Les détenus dans la prison centrale de Shabunda sont en rupture de leur ration une semaine déjà, depuis que le responsable de cette structure pénitentiaire, est parti à Bukavu, pour s’approvisionner de la ration alimentaire, ces détenus passent une journée sans manger, indique Monsieur Kantangala au gustin , directeur à l’intérim de cette structure, lors d’un entretien avec les médias locaux , il craint aux pires qui peuvent en découler si ces citoyens resteront long temps sans mettre une chose sous la dent. Il ajoute du même que cette prison est alimentée par l’État congolais mais quel jours passés ils ont Vu leur ration rompue.
Il fait appel à toute personne de bonne volonté, organisation, et le gouvernement congolais de dépêcher vite une assistance à ces citoyens en détention.
Il sied de signaler que les maisons d’incarcération au Sud-Kivu, souvent se transforme en lieu de tortures suite aux mauvaise conditions détentions , caractérisée par le manque de nourritures, médicaments et d’autres produits de la première nécessité.
Une situation décriée par les défenseurs de droits humains