Selon les informations à notre possession, des tirs nourris d’armes légères ont retenti depuis le matin à Kavinvira, créant une frustration, et un déséquilibre dans la population.
Selon les témoignages recueillis sur place par les confrères de Parole aux auditeurs, une partie de population s’est vite confinée dans des maisons depuis le matin, alors qu’une autre partie a quitté le milieu depuis ce même matin, affirmant que plusieurs blessés sont signalés parmi les civiles.
Cette situation survient après une forte déclaration faite sur Topcongo par le Gouverneur du sud Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki selon laquelle la situation sécuritaire marchait en bonne forme et que la ville d’Uvira n’était pas encerclée par des éléments de l’AFC-M23.
Le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki qui l’a affirmé a également indiqué que les tirs entendus dans la journée du lundi 25 Août 2025 sont intervenus lors d’une opération de contrôle des bus transportant des membres de la communauté Banyamulenge, en provenance du Burundi pour les obsèques d’un colonel des FARDC mort dans le récent crash d’avion à Kisangani.
L’autorité Provinciale a ajouté qu’un élément des FARDC est mort pendant ces moments de tension, profitant du Micro de Lusakwenu pour annoncer l’organisation d’un conseil provincial de sécurité pour prendre des mesures strictes quant à ces incompréhensions.
” L’ennemi est en train de foncer vers les zones minières, tout ce qui se raconte sur la prise des entités voisines d’Uvira est liée à la désinformation des ennemis. Nous avons imposé une résistance farouche”, a fait savoir, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki.