Un Communicateur de la plateforme politique de l’opposition « Ensemble pour le changement », a été agressé par des hommes inconnus, dimanche 03 mai 2020, au niveau du centre commercial de Mugogo en territoire de Walungu dans la province du Sud-Kivu. Bamba Gally, parce que c’est de lui qu’il s’agit, revenait de Ciherano lorsqu’il a été approché par trois hommes inconnus venus à bord d’un bus pendant qu’il attendait un véhicule à destination de Bukavu. Aussitôt monté dans le véhicule, celui-ci a subi des menaces par ses bourreaux qui ont conduit le véhicule dans une plantation de théier non loin du centre commercial.
« …Alors que je revenais de Ciherano pour redynamiser la base, arrivé à Mugogo, trois messieurs très costauds à bord d’un bus m’ont embarqué de force jusque dans le théier Irabata. Je n’ai eu la vie sauve que par l’intervention de la population », explique-t-il à la rédaction de Kivuavenir.com
Le jeune Communicateur de l’opposition en province souligne qu’au cours d’une émission de débat politique à la radiotélévision Ngoma ya Kivu (RTNK) du dimanche 12 avril dernier, alors que les invités émettaient des analyses dans le dossier de 100 jours, certains auditeurs intervenant en direct dans l’émission ont proféré des menaces contre sa personne, lui promettant d’aller jusqu’à attenter à sa vie.
« …je n’ai aucune dette d’un tiers. Je n’ai rien contre un tel ou tel autre homme politique moins encore contre un dirigeant congolais. Il n’y a pas longtemps, dans une émission à la RTNK où nous analysions le dossier à la Une du programme de 100 jours, des partisans de l’UNC appelaient directement disant qu’ils accordent à Bamba 3 mois de vie seulement. Cela m’insécurise déjà et hier, mes bourreaux me demandaient si je peux encore oser parler », renchérit-il.
Bamba Gally se dit victime d’un acharnement de certains citoyens d’obédience politique contraire à la sienne. Il appelle au secours des services de sécurité et à ses détracteurs de revenir à la raison faute de quoi la justice pourrait s’impliquer dans ce dossier.
Ensemble pour le changement est une plateforme politique de l’opposition soutenant la vision et le combat de Moise Katumbi, candidat à la présidentielle de 2018 empêché par le régime Kabila de concourir légalement à cette compétition.
Eloge Namegabe