Une délégation du Parc National de Kahuzi Biega (PNKB) a rattrapé un singe détenu par un militaire au village de Munanira en groupement Mbinga Sud en territoire de Kalehe, mercredi 07 novembre dernier.
Selon les sources du parc, cet animal sauvage aurait disparu du parc depuis près d’un moins et selon les pistes des agents de l’Institution congolais pour la conservation de la nature (ICCN), « était détenu par un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), bien identifié » basé à Ihusi.
A en croire les gardes du parc national de Kahuzi Biega, l’article 5 de l’ordonnance-loi 69-041 du 22 août 1969, portant sur la conservation de la nature « il est interdit dans les réserves intégrales de poursuivre, chasser, capturer, détruire, effrayer ou troubler, de quelque façon que ce soit, toute espèce d’animal sauvage, même les animaux réputés nuisibles, (…) ».
D’autres lois, ont-ils ajouté, corroborent cette même disposition plaident pour la protection de ces bêtes qui constituent un patrimoine mondial.
« les individus n’ont pas le droit de garder ou de domestiquer les animaux du parc », a lâchait un membre de la délégation.
Certains habitants d’Ihusi interrogés par notre rédaction s’étonnent de voir qu’aucune mesure coercitive n’a été prise contre cet élément des FARDC pour décourager cette pratique.
« …il circule librement. Nous ne savons pas s’il y aura des sanctions contre lui pour qu’il ne reprenne cette pratique, pourtant, punissable par la loi congolaise en matière de la conservation de la nature », a déploré un acteur de la société civile.
Anne-Marie Kube