Pour marquer la solidarité, non à la guerre et interpeller le Président de la République Démocratique du Congo a restauré la paix dans la parti Est de la RDC vu la situation qui s’aggrave au jour le jour.
La société civile du Sud Kivu condamne le silence des autres provinces face à ces successions de massacres dans la partie Est et qui mettent en danger l’unité nationale et en appelle à la solidarité nationale pour réclamer la paix et la justice.
” Nous demandons à toute les provinces de solidariser avec le Nord-Kivu et le Sud-kivu parce que ces deux provinces sont là porte du Congo, si on pense qu’on doit se réjouir ailleurs alors que ça ne marche pas à l’Est, c’est très grave. Il faut une mobilisation citoyenne de la République car trop c’est trop. Notre unité nationale c’est notre patrimoine à léguer aux générations présentes et futures ” fustige la Présidente de la Société Civile du Sud-Kivu Maître Néné Bintu Irangi.
Au-travers,les bâches imprimés nous pouvons lire ce message :” la population du Sud-Kivu exige la condamnation du Rwanda pour les actes terroristes énervant le droit international humanitaire et qui exigent réparation. La République Démocratique du Congo n’es pas à vendre, Monsieur le Président de la République,la nation est en danger, Il est temps d’installer votre État-Major dans la partie Est de la République Démocratique du Congo comme vous l’aviez promis.”
Rappelons que cette guerre fait 6 millions de déplacer de guerre depuis novembre 2021 ainsi les terroristes du M23 appuyé par le Rwanda lancent des bombes dans les cas de déplacés de guerre à Minova au Sud-Kivu (11 bombes tombées dans la période comprise entre le 30 avril et 5 mai 2024 et les plus meurtrières ont été larguées dans le Camp de déplacés de Mugunga près de la Ville de Goma faisant plus de 30 morts et plusieurs blessés.